samedi 19 août 2023

Bill n'aime pas les aurevoirs


 Le temps d'aller prendre ma douche Bill était parti. Curieux, il n'a pas pris le temps de déjeuner. Pourtant il savait que je devais quitter. Je suppose qu'il n'aime pas les aurevoirs.

La veille nous avons pas mal discuté. Sans nous consulter lui et moi avions rapporté quelques bières, ça a quelque peu délié la conversation.

Il a une existence un peu particulière, comme aujourd'hui encore. Cet été il travaille pour le  parc mais ce n'est pas un emploi régulier, juste un plan que lui a proposé un de ses amis. Il semble en avoir de nombreux, éparplillés un peu partout.  Comme il vit une partie de l'année au Cambodge je suppose qu'il est venu ici pour remettre à niveau ses finances.

Il a reconnu au fil de nos échanges qu'à arrivée 2 jours plus tôt, au moment où je lui ai demandé si le parc hébergeait d'autres motards histoire de partager un site, pour rappel tout était complet, il a pensé "Oh zut, ça va être pour moi".

C'est aussi pour ça qu'immédiatement après il m'a demandé combien de temps je restais. J'ai répondu, tôt demain matin. Ca a semblé lui convenir et m'a proposé d'occuper le 46. Site qui finalement était le sien. C'était aussi le seul motard présent dans le parc moment.

Pourtant le soir même il m'avait déjà proposé de rester le lendemain…

Le bières aidant il s'est un peu confié, il avait trouvé un auditeur pour écouter les péripétie en moto qui ont peuplé sa vie.

J'ai oublié, il a 67 ans mais semble faire bien moins, il a gardé un esprit très jeune.

Il pense avoir eu une trentaine de motos, certaines d'entre elles étaient mythiques dans les années 70, Kawasaki 750 H2 par exemple. Souvent revenait dans nos échanges son premier voyage où il a traversé l'intégralité des États-Unis  pour se rendre au Mexique. Ce voyage semblait l'avoir marqué plus que tout autre. 

A un moment il m'a parlé d'un livre qu'il avait lu à 22 ans. Sur le coup je n'ai pas bien compris le titre, en anglais ce n'est toujours évident. Toutefois avec la description j'ai deviné de quel livre il voulait parler puisque je viens moi-même de lire, il y a moins d'un an !

Si Jean-Luc lit ses lignes, il a déjà deviné puisqu'il s'agit de celui qu'il m'a offert. Le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes !

Il a pris la décision de partir juste à suite de cette lecture, cette aventure le tentait. Je pense ne pas me tromper en disant que ce bouquin a certainement eu un impact sur ce qu'allait être la suite de sa vie.

Il boit pas mal, j'avais à peine le temps d'en terminer une qu'il finissait la deuxième pour s'attaquer à la suivante. Entre temps la nuit était tombée et les bruits du parc s'étaient largement atténué, lui parlait un peu plus fort. J'étais un peu gêné sachant que son rôle ici était de faire appliquer les quelques règles de bienveillance comme celle du bruit après 23h.

Bref, il s'est allongé sur le banc associé à la table et s'est mis à contempler les étoiles. "look at all these stars…". Cette phrase il l'a répété assez souvent à intervalle régulier.

A un moment je lui ai dit qu'il était temps de dormir. Il a répondu oui bien sûr mais je vais juste resté un instant à regarder les étoiles. Je l'ai laissé.

Le lendemain matin deux nouvelles bouteilles de bière vides étaient venus s'ajouter aux précédentes.

Bill est un gars attachant, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de le saluer une dernière fois.



2 commentaires:

  1. Je pensais trouver plus de commentaires ici,
    Ce texte n'est pas dans mes habitudes, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
    En tous cas merci cher inconnu pour le votre...

    RépondreSupprimer