mercredi 23 août 2023

Helena - Dillon

 Départ matinal ce matin après une nuit pluvieuse. Je reprends le Great Continental Divide Trail que j'ai quitté hier soir juste à la sortie d'un passage très délicat, descente dans un chemin raviné par les pluies, pour lequel je me suis demandé à un moment si je n'avais pas fait une erreur dans le choix du parcours. En effet cette trace est spécifiée par trois couleurs différentes, bleu est le tracé classique, vert les itinéraires de contournement privilégiant les voies goudronnées et rouge les passages difficiles, souvent des single-tracks plutôt destinés aux machines d'enduro.

Le démarrage traverse une sorte de village qui s'étire en longueur en bord de piste. La plupart des habitations semblent dater. Elles sont très semblabes à celles de Dawson City préservées pour leur côté historique.

La piste est sympa, assez facile, elle va s'élever jusqu'à 2300 m là où les arbres commencent à se faire rares. Puis on redescend tranquillement dans la vallée suivante.

Entre temps la pluies s'est remise à tomber. Difficile de continuer dans ces conditions par les chemins.

Je m'arrête à Butte pour faire le point. Cette fois je choisis un Visitor Center, et oui j'aime bien alterner.

En fait il était surtout bien indiqué depuis la voie de contournement ;)

J'ai dû m'installer à l'extérieur, ici ce n'est pas le canada, pas d'accès WiFi et pas de coin sympa pour s'installer à l'intérieur.

Un gars, visiblement en roadtrip, a garé sa Harley juste derrière ma BM. Choix judicieux puisque je l'avais mise à l'abri sous le porche destiné à une sorte de dépose minute je suppose. Puis il est venu vers moi pour me demander d'où je venais, où j'allais. Phrase typique d'approche, je réponds à ça tous les jours !

Je me souviens qu'il allait le Parc Téton qui n'est pas vraiment dans ma direction. Il est resté une bonne heure à chercher ce qu'il allait faire, rester la journée, aller déjeuner, poursuivre. M'a questionné plusieurs fois sur mon itinéraire puis s'est décidé à partir comme il était arrivé. Je me demande s'il ne cherchait pas un compagnon de route pour un bout de chemin…

Moi j'ai repris le mien en suivant la trace verte qui m'a fait faire un joli détour à travers les prairies. Très beau parcours, je me demande comment c'est sans la pluie !

Décidément le Montana me surprend.




Mon cheval dans paysage de western ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire