Ce n'est assurément pas la meilleur nuit passée depuis le début de ce voyage. Et je ne dis pas cela parce que je campe juste derrière l'hôtel, ou en raison de l'orage, qui finalement n'est pas tombé, ni même de la grande proximité de la highway avec son défilé de camion qui ne s'interrompt jamais.
Non, à vrai dire je réfléchissais à la manière dont j'allais m'en sortir.
La première idée, mais celle-ci je l'avais déjà lancée depuis le bord de piste, a été d'envoyer un post sur le forum GS France avec la description des évènements qui se sont succédés avant de me retrouver avec le moteur bloqué.
La première chose probable est le remplissage du cylindre par un écoulement d'huile alors que la moto était au sol. Il ne faut savoir que le moteur de la GS est un flat et que par conséquent en position horizontale cylindre et culasse sont les partie les plus basses.
Autre possibilité, cherchant une solution pour la relever, j'ai tenté de la démarrer afin d'agir sur la suspension pilotée et ainsi abaisser le centre de gravité.
Je savais que c'était une mauvaise idée, pompe à huile dans le vide, et le bruit du moteur m'a confirmé ça rapidement. J'ai arrêté immédiatement mais il n'est pas exclu que cela ait pu avoir des conséquences.
Bien sûr il aurait été facile de vérifier la première hypothèse en enlevant les bougies. Malheureusement ne m'étant servi qu'une seule fois en 10 ans de la clé à bougie, très particulière pour cette machine, je n'ai juger utile de l'emporter.
Ensuite l'idée est de parer à l'immédiat et quitter si possible cet endroit pas vraiment enchanteur. J'ai tenté une demande d'aide auprès d'un host Bunk a Biker situé à une centaine de km. Il proposait de l'assistance et en cas de besoin disposait d'une remorque et d'un garage.
Une solution qui me permettrait de disposer de temps pour organiser le rapatriement de la GS en cas de pb grave.
Et enfin, partir à la recherche d'une hypothétique clé à bougie de 14mm dans un village de 200 âmes. Si possible très longue et suffisamment fine pour passer dans le puit de bougie. Déjà en France il est préférable de la commander auprès de revendeurs spécialisés car introuvable, autant dire que je partais pas gagnant. Mais sait-on jamais, ici les gens ne sont pas très riches et de fait ils doivent faire preuve d'autonomie pour s'en sortir. Certainement sont-ils plus équipés que la plupart.
Au matin, décalage horaire en ma faveur, j'ai déjà quelques réponses du forum et l'une d'entre elles est intéressante. Quelqu'un a rencontré la même déconvenue lors d'un voyage au Cap Nord. Moteur bloqué également à la suite de la chute de sa moto. Le concessionnaire sollicité a dû vider la chambre de combustion de l'huile qui s'y était installée.
Ce post confirme la première hypothèse et me motive pour trouver l'outil au plus vite. Je pose la question au propriétaire de l'hôtel qui certainement doit connaître tout le village. C'est le cas et il m'envoie chez Justin, le propriétaire du petit garage qui n'est situé qu'à une centaine de mètre de ma tente !
Ne vous imaginez pas une belle concession automobile, juste un petit baraquement faisant office de bureau et magasin de tout ce qui pourrait vous être utile ici. Càd essentiellement des articles de chasse et de pèche...
Arrivé au comptoir j'explique mon problème. Il comprend en compatit, puis va dans son atelier et me ramène 2 clés, toutes les deux en 16. J'explique à nouveau, précise bien pour le 14 et lui montre une photo internet de la clé. Là une idée semble lui être parvenue. Il repart de nouveau dans son atelier et revient avec une clé semblant correspondre en tous point à mon besoin !
30 mn après, j'avais déposé les bougies de chaque cylindre, passé une compression en 6 et envoyé de l'huile sur un mètre du côté gauche, côté où la moto était restée couchée.
Je vous vois venir, rassurez-vous j'avais mis des cartons pour respecter la propreté du parking du motel. 30 mn de plus et j'avais tout remonté.
Avec un peu d'appréhension j'appuie sur le démarreur et la GS se met à ronronner tranquillement en remplissant la cour du moto d'une jolie fumée bleue. Excellente nouvelle pour moi, je peux de nouveau envisager la suite du voyage.
Je pars laver la GS pour éliminer les quelques kilos de terre que je ne compte pas garder en souvenir et range mes affaires pour quitter au plus vite cet endroit.
Pour l'anecdote, question fumée cela est bien pire lorsque je reprends la highway. Pendant au moins 5km j'e laissé un énorme panache de fumée en brulant l'huile qui avait dû s'écouler dans l'échappement.
J'imagine que ceux qui me double doivent penser que je n'irai pas très loin, j'espère qu'il se trompent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire