Changement de décor pour cette journée. Les sapins qui m'accompagnaient depuis le départ ne sont pas au rendez-vous ce matin. Déjà hier en fin de journée j'avais noté quelques changements, l'horizon semblait se dégager et des espaces herbeux prenaient l'avantage sur la forêt.
Aujourd'hui c'est bien plus marqué, passé Winnipeg ce ne sont que plaines et champs à perte de vue. Plus le moindre petit dénivelé qui viendrait casser la monotonie de ces grandes étendues.
Les surfaces semblent démesurées, nos plaines de la Beauce feraient figure de potager en comparaison.
De même, il n'y a pas de ferme, du moins sous la forme où l'on a l'habitude de les rencontrer en Europe. Ici cela ressemblerait plutôt à des complexes industriels, des hangars et des silos mais pas la moindre trace d'habitation attenante.
Un peu plus tard dans la journée des petites bandes cultivées attirent mon attention. Elles jouxtent la chambre de commerce et d'industrie de la petite ville de Yorkton. En fait, chaque bande représente les variétés cultivées dans la région, le volume des récoltes et leur positionnement au niveau de la production international.
Bien sûr je n'ai pas eu le temps de compiler l'ensemble des données pour le présenter ici mais globalement le Manitoba et le Saskatchewan semblent être le grenier d'une partie de la production agricole de l'Amérique du Nord. Je crois d'ailleurs que le Canada est l'un les leader mondiaux de la production de graines de moutarde.
Pas funky l'aller en Alaska semble t'il !
RépondreSupprimer