Le programme de la journée commence par la visite d'un site archéologique situé à la pointe de la péninsule nord de l’île et appelé Anse au Meadow. Les vestiges d’un village scandinave y furent découverts en 1960
Une reconstitution réalisée à partir des fouilles de ce village Vikings établi en 1021 permet de se donner une idée de l'habitat et de l'organisation du village.
On estime la population de l'époque à une centaine de personnes. Son occupation ne serait déroulé que sur une trentaine d'années et son utilité semblait être principalement la réparation des navires et l'exploitation pour son bois des forêts aujourd'hui disparues.
A vrai dire les construction sont identiques à ce que l'on peut rencontrer en Islande, ce qui ne serait pas aberrent car l'île est sur la route de terre neuve.
L'après-midi est consacré à la descente vers le parc de Grand-Morne, que nous atteindrons d'ailleurs sous la pluie. Pas de bivouac cette fois, nous louons une sorte de grande tente aménagée, appelée sans doute à tort Yourte ici.
Il parait que les trois prochains jours seront à la pluie, ce qui ne nous incite pas à nous éterniser sur Terre-Neuve. Il est probable que nous nous dirigions vers Port aux Basques pour attraper le traversier pour La Nouvelle Ecosse.
Hello!désolé de ne pas m'être manifesté plus tôt, c'est que nous avons des vacances ici aussi! Les images sont superbes. Le Drone apporte de la profondeur (plus exactement de la hauteur...) évidemment mais je trouve que tu t'es plus attaché à faire de belles images que sur d'autres voyages, bravo! c'est cool d'avoir des compagnons de route, surtout quand ils te tamponnent ! ahahah!!! et il semble que vous fassiez de belles rencontres, ça doit être enrichissant. Profite bien! Stef
RépondreSupprimer