Nouvelle journée de liaison avec 730km parcourus. Comme la journée précédente je pars avec le beau temps et même s'il fait encore frais, c'est plutôt agréable. Quand je dis frais, tout est relatif, c'est autour de 17 /18°. Puis cela se couvre graduellement avec l'avancement de la journée et m'oblige à me couvrir davantage alors que pourtant la température augmente pour se stabiliser sur les 25°.
Pour l'instant les paysages ne changent pas, toujours les grandes lignes droites bordées de sapins. Juste dans la dernière partie on prend un peu d'altitude et apparait alors une route plus sinueuse. Pas de quoi faire toucher les repose-pieds, on en est loin !
Les villes traversées, lorsqu'il y en a ne présente pas de grand intérêt et quant aux villages ils semblent héberger les plus pauvres, plutôt triste. Beaucoup de maison sont à l'abandon, les grandes pâtures qui les entourent sont jonchées de vielles carcasses de voitures ou d'engins agricoles qui finissent de disparaitre dans la rouille et la végétation.
Seule distraction les travaux routiers, ils sont très nombreux sur cette portions et plupart en circulation alternée. Comme ils s'étalent sur plusieurs kilomètres, il est fréquent de devoir attendre jusqu'à un quart d'heure. Pause obligatoire donc mais peu reposant puisque je dois rester assis sur la moto.
Je m'arrête quelques km avant Winnipeg dans un village nommé Richer qui finalement n'est composé que d'une station-service et quelques commerces. Mauvais choix.
Le Manitoba est le seul territoire au Canada qui observe l'heure centrale dans toutes les régions. En rouge brique ici. |
Je passe aujourd'hui dans une nouvelle province, le Manitoba |
Une certaine vision du camping au Canada, le camping familial. Les familles sont installées à l'année dans un camping équipé pour le loisir. Piscine, jeux pour les enfants, espace d'activités diverses.
La plupart viennent avec leur gros pickup, la remorque chargée de leurs jouets préférés, bateaux, VTT (Gros quad), vélos, etc... Big Toys for big Boys !
Petite anecdote, quand vous êtes tranquillement installé avec votre PC à la seule table bénéficiant d'un peu de courant, ils arrêtent leur engin, V8, échapement viril, jantes de 20 pouces, peinture et chrome étincelants, blondasse sur le siège passager, dans le passage bien sûr, puis vont faire causette 20 minutes laissant moteur en marche et blondasse au frais !
Je les croise le lendemain matin déambulant main dans la main dans les allées du camp. Jolie prise n'est-ce pas semble t-il vouloir dire. S'il savait...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire