D'accord c'est peut-être un peu ambitieux, d'autant que cette distance ne représente que l'aller simple.
Je n'ai pas encore finalisé le tracé, et d'ailleurs je ne prévois pas de le faire avant mon départ. En effet je n'écarte pas la possibilité de voir quelques aléas venir perturber mes projets et à nouveau me contraindre à m'adapter.
Au moment où j'écris ces lignes le Canada n'en a pas terminé avec les feux de forêt et certaines provinces sur mon parcours, comme le Sasketchewan ou l'Alberta, recensent de nombreux foyer toujours actifs.
Et si ce ne sont pas les incendies, ça reste un long trajet où rien n'est écrit. Peut-être même n'aurai-je pas la capacité à aller au bout.
Pour le moment, ce trajet s'arrête juste après le passage de frontière entre l'Alberta et le Montana, une petite ville qui s'appelle Eureka. Je me demande si cet arrêt dû au hasard m'inspira pour imaginer la suite du parcours...
|
11 000 km pour le tracé bleu ;) |
Au sujet des oursPour la partie ouest de mon parcours, l'Alberta, le Yukon ou encore l'Alaska, j'ai parcouru ces derniers jours différents sites traitant des aspects touristiques de ces régions.
En marge de l'inventaire des routes à parcourir et des endroits à ne pas manquer ils n'oublient jamais d'évoquer les aspects liés à la sécurité des voyageurs.
Et oui, ce n'est pas tout de les inciter à venir participer au développement économique de leur région, il faut aussi qu'ils aient envie d'y retourner où d'inciter leurs amis à s'y rendre.
Un de ces aspects traite de la présence d'animaux sauvages et notamment les rencontres avec un ours et la conduite à tenir dans ce cas.
Vous saurez alors quoi faire si aucune des attitudes à tenir n'a convaincu l'animal de poursuivre son chemin.
Je vous laisse découvrir...
Que faire si vous rencontrez un ours
Il est rare qu’une rencontre avec un ours mène à une attaque. Le plus important est de rester calme.
Si vous rencontrez un ours qui n’a pas remarqué votre présence :
Essayez de vous éloigner sans attirer son attention et en surveillant tout changement de comportement de sa part;
Faites un grand détour et essayez de quitter les lieux sans être repéré;
Si vous apercevez des oursons sur le sol ou dans les arbres, ou entendez un ours grogner, soyez extrêmement vigilant et rebroussez chemin le plus silencieusement possible.
Si vous rencontrez un ours qui vous a déjà repéré :
S’il y a d’autres personnes avec vous, regroupez-vous;
Parlez à l’ours d’une voix calme, mais ferme;
Si l’ours reste immobile, reculez lentement, sans courir, car cela pourrait provoquer une poursuite. Évitez de faire des mouvements brusques, gardez l’ours à l’œil et quittez les lieux;
Habituellement, l’ours s’éloigne après avoir détecté une présence humaine. Laissez-le partir. Si vous devez poursuivre votre chemin, soyez prudent et faites du bruit.
Si l’ours commence à s’approcher :
En cas de comportement défensif, l’ours semblera stressé ou agité et il se peut qu’il grogne :
Adoptez une attitude non menaçante;
Parlez calmement;
Lorsque l’ours cesse d’avancer vers vous, éloignez-vous tranquillement;
S’il continue d’avancer, immobilisez-vous, continuez de parler et utilisez votre moyen de dissuasion;
Utilisez le vaporisateur anti-ours seulement lorsque l’ours est à moins de 10 mètres (20 à 30 pieds) de vous, idéalement entre 4 et 6 mètres, selon le vent. Orientez le vaporisateur en fonction de la direction du vent et pulvérisez le contenu en plusieurs fois, à deux ou trois secondes d’intervalle;
Si l’ours attaque, étendez-vous sur le sol et faites le mort;
Lorsque l’attaque cesse, restez étendu au sol et attendez que l’ours quitte les lieux.
En cas de comportement non défensif, l’ours vous regardera fixement, la tête relevée et les oreilles dressées :
Parlez d’un ton ferme;
Écartez-vous de son chemin;
Si l’ours vous suit, immobilisez-vous. Criez et adoptez une attitude agressive. Essayez de l’intimider et utilisez votre moyen de dissuasion;
Si l’ours attaque, défendez-vous jusqu’au bout! Utilisez comme arme tout ce qui vous tombe sous la main. À ce stade, vous êtes face à un comportement prédateur. Soyez aussi agressif que possible et concentrez vos coups sur ses yeux et son museau.
Défendez-vous jusqu'au bout ?!? Est ce qu'il s'agit bien de ce qui nous vient à l'esprit ?
Bon, on peut toujours imaginer une issue positive, après tout j'ai bien rencontré en montant sur le bateau de Port aux Basques un gars qui avait fait la piste nord de Dawson City jusqu'à Tuktoyaktuk - Territoires du Nord-Ouest - et qui m'expliquait s'être muni d'une arme et de n'avoir pas réussi à dormir la nuit.
Je pense qu'il aurait eu sa chance.
Aujourd'hui je continuais sur le repérage des possibilités d'hébergement le long de mes étapes. J'en étais justement arrivé à la route 4 entre Watson Lake et Dawson City.
Il n'y en a pas beaucoup sur cette étape de 900 km mais à mi-chemin je vois quelque chose un peu à l'écart de la route, du côté de Ross River. Comme d'habitude je jette un coup d'œil sur les commentaires et cette fois je n'en trouve qu'un, de plus peu engageant dois-je reconnaitre.
<<Le chemin Canol est une ancienne route militaire construite dans les années 1940 au Yukon, prenez la route de Johnsons Crossing à Ross River, traversez la rivière Pelly en ferry puis jusqu'à la frontière des Territoires du Nord-Ouest dans les monts Mackenzie, la route est très dangereuse sous la pluie et méfiez-vous des grizzlis et des loups, soyez prêt!>>
Une hypothèse serait que le gars l'a écrit avec l'intention de se garder cet adorable petit coin, mais j'en doute.
En tout cas je comprends pourquoi depuis 2019 personne n'est venu démentir !