mercredi 21 juin 2023

On pourrait aussi parler de l'assurance

 Autre sujet qui occupe, celui de l'assurance. 

Ici au Québec l'assurance automobile est obligatoire, pourtant aucune compagnie n'acceptera de vous couvrir. En partie en raison d'une spécificité de la réglementation appliquée dans cette province.

Le corporel (blessures, le décès, etc.) est assurés par le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il couvre tous les résidents du Québec, qu’ils aient un permis de conduire ou non.
Les dommages matériels ne sont pas couverts par la SAAQ, d’où l’obligation de souscrire une assurance privée.

Comme nous ne sommes pas résidents québécois, il nous faudra donc une assurance qui nous couvre également pour le corporel. Je suppose que c'est pour cette raison que les assureurs et courtiers sont réticents à nous couvrir.
D'autant que ce sont des contrats courts sur lesquels ils ne couvrirons sans doute pas les coûts de gestion du dossier.

Toutefois comme l'assurance est obligatoire, vous n’êtes pas exempté de cette obligation si vous ne trouvez pas un assureur.

La solution se trouve auprès du BAC, le Bureau d'Assurance du Canada. Il propose de suivre une procédure appelée mécanisme d’accès à l’assurance automobile. C'est un service gratuit qui vous garantira la protection minimum prévue par la loi.

  • La première étape consiste à s'identifier auprès du BAC. Un agent se chargera de vous décrire la procédure et vous invitera à télécharger un formulaire
  • Vous devrez ensuite contacter au moins 5 compagnies ou coutiers en assurance au Québec et renseigner le formulaire avec le nom de chaque compagnie ou courtier, celui de votre interlocuteur ainsi que son n° de téléphone
  • Il faudra ensuite adresser à l'@ du centre (cinfo@bac-quebec.qc.ca) le formulaire après l'avoir complété avec vos propres informations.

Le BAC désignera un agent qui restera votre interlocuteur jusqu'à l'obtention de votre assurance. Il aura la charge de trouver un terrain d’entente avec un des assureurs de votre liste. En principe il procède par ordre d'apparition dans la liste, il est donc préférable d'y placer ceux avec qui vous avez eu un bon contact où dont vous avez entendu parler.

Pour ma part j'avais placé en priorité Intact Assurance, cependant cette dernière a exigé de passer par un courtier avant de traiter ma demande.
J'ai donc pris OVC Assurance comme cabinet de courtier en assurance.

À noter que les échanges seront multiples et indirects avec la compagnie retenue.
Vous discuterez donc avec votre courtier. Il vous demandera de détailler précisément l'usage que vous ferez se votre véhicule. Le
 cas échéant temps le passé dans chaque province, le kilométrage estimé et bien sûr les détails concernant votre moto et vos antécédents. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire