Pas la meilleure journée, j'espère que j'en aurais pas trop des comme celle-ci. Elle avait pourtant bien commencée avec la rencontre du personnel du camping. Une équipe très sympathique dont le responsable est un jeune étudiant français entré au Canada avec un visa travail: / étude.
Il me confirme que la faible luminosité est bien dû à la reprise des incendies sur un foyer éteint de 10 000 hectares au nord de Baie-Comeau. Il a des doutes sur l'accès à la 389, pour rappel la route de 1700 km qui est quelque part une des raison de mon voyage ici.
Il passe quelques appels et me rejoint plus tard pour m'informer que c''est bon, la route est ouverte. Très bonne nouvelle donc puisque c'était un des principaux risques de ce voyage.
Le temps de plier, faire le ravitaillements et je prends la direction de cette fameuse route. Là, juste à sortie de la ville le panneau d'information annonce que la route est fermée. Je me dis qu'il ne doit pas être à jour, en effet mes informations sont fraiches et pas mal de locaux s'y dirigent également.
Malheureusement à peine 30 km plus loin un véhicule des secours a mis en place un barrage filtrant. Une file de voiture est en attente et certains font déjà demi-tour. Je vais au renseignement directement auprès du gars en place. Il m'informe qu'ils viennent juste de mettre en place le barrage car le feux a repris dans la nuit et couvre la route pk 54 au 98 !
Pas certain qu'en passant plus cela aurait permis de traverser. De fait je n'ai pas le choix et fais demi-tour sans trop de solution de replis.
Arrivé de nouveau à Baie-Comeau je rencontre un gars en Africa-Twin qui sort du boulot. On discute un peu de la situation et il me propose de partager une poutine en ville le temps de me lister ce qu'il y a à faire dans la région.
Finalement je décide d'entreprendre le road trip en sens inverse. Bien sûr il y a le risque de parcourir 2500 km et de me retrouver devant le même problème dans 2 semaines ou plus.
On verra , je prends le dernier bateau pour la traversée du St-Laurent, ce qui m'a m'amener en Gaspésie.
Avec une arrivée assez particulière…
En effet une petite étourderie de ma part fera que finalement je ferai 5 fois le trajet entre mon camping de la réserve faunique et le débarcadère...
En effet une petite étourderie de ma part fera que finalement je ferai 5 fois le trajet entre mon camping de la réserve faunique et le débarcadère...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire