jeudi 22 juin 2023

Montréal - Baie-Comeau

 Départ de Montréal vers 10h avec pour objectif de me rapprocher de Baie-Comeau avant l'affluence du WE. Au-delà mon trajet s'orientera plein nord en empruntant la 389. Il est peu probable que les Québécois choisissent ce trajet pour un we de 3 jours. 
Le trafic est assez dense autour de Montréal mais ça se dégage assez rapidement, on n'est encore loin de nos embouteillages parisiens.
Ensuite un peu plus de 250 km pour rejoindre Québec. Une longue ligne droite en 4 voies sans grand intérêt. Alternance de prairie et de forêt de sapin avec quelques traversées de ville dont certaines présentes un certain charmes.
Je choisis de traverser la ville de Québec par le centre. C'est l'heure du repas et les terrasses se remplissent. Un arrêt est tentant, j'imagine que prendre un verre ici en fin de journée doit être bien agréable. Mais il est midi, il fait 30° et il me reste du chemin à parcourir. Ce sera pour une autre fois.
Une fois quitté l'agglomération de Québec le trafic se raréfie, il ne subsiste que les Pick up remorquant soit l'équivalent d'un bel appartement vu de chez nous soit un lot de véhicules récréatifs comme l'on dit ici. En tout cas on ne roule pas à vide ...


La route poursuit en longeant le St Laurent pour s'arrêter à Tadoussac. Là un service de traversier vous emmène sur la rive opposée. Le paysage change, les commerces et autres propositions touristiques disparaissent. La nature reprend ses droits.
Plus j'avance et plus le ciel s'assombrit, en fait le soleil bien là et encore haut dans le ciel mais il apparaît comme à travers une brume épaisse. L'ambiance devient étrange.- La température chute également.
Je suppose que ce phénomème est dû aux incendies de forêt un peu au nord.
Ma destination sera finalement un petit camping donnant sur la mer à la pointe au outardes. La faible luminosité et le fait qu'il soit pratiquement désert donne une impression de fin de saison.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire