mardi 29 novembre 2022

Sud Algérien J20 - Montée vers l'ermitage du Père de Foucauld à l'Assekrem

 On quitte Tamanrasset escorté par la gendarmerie pour notre destination du jour, l'Assekrem et l'ermitage du Père de Foucauld. Lieu incontournable lorsque vous traversez la région.

Quelques aléas en cours de route puisque une des deux voitures nous accompagnant tombe en panne à seulement quelques km du départ. Nous sommes contraint d'attendre son remplacement avant de repartir.
La piste - déjà réputé difficile - est en travaux ce qui complique un peu le trajet d'autant que nous sommes également contraint de suivre l'allure des policiers. Bref, ce seront 80 km en tout dont la majeure partie en tôle ondulée et poussière.



















lundi 28 novembre 2022

Sud Algérien J19 - Tamanrasset

 Dernier tronçon de parcours vers Tamanrasset - 250 km - et quartier libre l'après-midi...


Tracé du jour en rouge




Petit déjeuner et feu de camp façon western

Même pas peur, 300 Dinars coupe et rasage soit 1,5 € !

Rôtisserie Algérienne 


Sud Algérien J18 - Sur la route de Tam

 Départ très matinal ce matin, l'objectif est de s'avancer sur la route de Tamanrasset. Pour la première fois du voyage on se lève alors qu'il fait encore nuit. Finalement pas très pénalisant puisqu'un quart d'heure plus tard il fait pratiquement jour.

On commence par rejoindre Bordj El Haouas situé à un soixantaine de kilomètres pour refaire quelques provisions. Toutefois pour le GO il aurait fallu attendre la livraison prévue dans la journée. C'est incompatible avec notre planning, nous partons donc pour 600 km sans réserve de carburant pour les véhicules démunis de réservoir supplémentaire.

Les premiers km - environ 150 - sont parcourus sur une route revêtue qui trace une ligne droite à travers une zone complètement désertique et sans relief. On ne décèle ici aucune végétation.

La suite est redoutée puisque cette route se transforme en large piste - 1 km ou 2 parfois - dont la surface s'apparente la plupart du temps à de la tôle ondulée. On évite de rouler en groupe et chacune cherche sa trace. En réalité on comprend vite qu'il n'y en a pas une meilleure que l'autre… 

Après une centaines de km dans ces conditions nous avons la chance de retrouver un bitume tout neuf qui nous rappelle que dans peu de temps les 600 km de piste pour rejoindre Djanet à Tamanrasset ne seront qu'un souvenir.


380 km, la partie rouge est le parcours du jour












Sud Algérien J17 - Sur la route de Tam

 En principe aujourd'hui nous quittons la région de Tikoubaïne et les dunes pour prendre la direction de Tamanrasset. Nous profitons donc de cette dernière journée dans le sable pour compléter nos visites de grottes et autre sites de gravures rupestre. Déjeuner rapide et direction l'oued Essendilene où une marche est prévue pour atteindre une guelta située à 3/4 d'heure du point où les voitures ne peuvent aller plus loin. Balade plutôt agréable dans le profond canyon où coule cet oued même le chemin n'est pas de tout repos.

Finalement nous sortons trop tard pour poursuivre notre route et décidons de revenir sur nos pas de quelques kilomètres pour un dernier bivouac dans le sable au milieu de petites dunes. Certainement les dernières cette fois…











Sud Algérien J16 - Retour sur Djanet

On quitte notre bivouac pour rejoindre Djanet qui n'est qu'à une vingtaine de km. La matinée est consacrée au pleins d'eau, GO et produits frais avant de nous diriger vers Tamanrasset.

J'en profite pour récupérer mon chargeur de smartphone oublié à l'hôtel lors de notre précédent passage. Très sympa, ils l'avaient mis de côté mais ne devaient peut-être pas s'attendre à ce que je revienne le réclamer. On en profite pour laisser les 4x4 dans la cour et prendre un peu de temps dans ce havre de paix au milieu de ce centre-ville plutôt animé malgré le fait que nous sommes vendredi, journée où on ne travaille pas en Algérie.

RdV pour reprendre la route à 14h. Nous serons les derniers arrivés suite à un petit échange avec un Italien qui venait juste de parquer la douzaine de motos d'enduro qu'il promenait sur sa remorque depuis la Tunisie. Son organisation attendait dès le lendemain ses clients venus de Lettonie pour un séjour d'une semaine dans la région de La Tadrart que nous venons justement de quitter. Les groupes se succédant il prévoyait de rester jusqu'à fin décembre.


85 km un bout de piste et route













vendredi 25 novembre 2022

Sud Algérien J15 - Retour vers Djanet par la N3A

 On quitte notre dernier bivouac et les dunes en même temps. Au bout de 10 km on assiste à une série de crevaisons qui nous occupe un petit moment avant que le groupe se remette en route. Rien de particulier en dehors d'un checkpoint où la police nous demande nos carte grise et des oignons ...!




Bon, si vous remarquez une redondance avec la dernière vidéo c'est certainement parce que je suis en décalage, difficile de ranger tout ça et de faire en sorte que tout coïncide avec une heure où la connexion internet me permet la mise à jour de ce blog. Bref il est possible que les vidéos des précédentes journées soient en réalité celle du lendemain ! Je verrai tout ça à mon retour je crois... 






On vient de quelque part entre ces deux directions, moins de 50 km des frontières avec la Lybie et le Niger...


Sud Algérien J14 - La Tadrart suite

 70 km