mardi 22 août 2017

Denver - Washington DC

Traversé du Kansas par le highway 70 jusqu'à Saint Louis dans le Missouri en passant par Kansas City qui marque la frontière avec le Kansas et le Missouri.
Ensuite la 64 de Saint Louis à Louisville, on passe dans le Kentuky.

La suite sera la traversée de la Virginie de l'Ouest et enfin la Virgine en traversant de nuit la George Washington and Jefferson National Forest.. 

Cependant nous sommes le 21 Août et le hasard fait que notre trajet longe la trajectoire de l'éclipse solaire. 

Impossible de ne pas être informé car depuis la veille tous les panneaux indicateurs de la highway sont mobilisés pour fournir des informations pratiques sur le sujet du genre, "ne vous arrêtez pas sur l'autoroute", "ne prenez pas de photo en conduisant", "prenez garde au fort trafic en raison de l’événement"...

Quelques recherches sur internet nous permettent de trouver rapidement le lieu et l'heure  où l'éclipse sera la plus marquée sur notre trajet. 
Du fait de notre déplacement vers l'Est nous pouvons optimiser. Peu après midi nous quittons la 64 au niveau de Nashville pour prendre plein Sud et rejoindre Pinckneyville qui se trouve juste dans la bande.

Malheureusement cet arrêt n'étant pas au programme nous ne sommes pas munis des fameuse lunettes de protection. Un arrêt dans chaque station service, un demi-douzaine, et toujours la même réponse "Sold Out" :(

En désespoir de cause on se dit que sur place une âme charitable nous prêtera quelques instants les siennes. 

La place de la ville est le bon endroit où s'arrêter. Tout est organiser pour suivre au mieux l'événement. On est pris en charge, on nous équipe de lunettes gracieusement. Un speaker nous informe en temps réel de l'avancement, donne des consignes comme l'instant où il sera possible de regarder sans lunettes.

Bref on a eu beaucoup de chance, les gens sont super gentils et on a même eu droit à la photo des français qui ont fait un si long chemin pour venir se perdre dans leur petite ville.


































samedi 19 août 2017

Salida - Denver

La sortie de Salida vers Denver emprunte, à condition bien sûr d'avoir l'intention de partir par le piste, une portion commune du TAT et du GCDR (Great Continental Divide Ride).

La piste grimpe tranquillement en sortie de Salida et accède à un vaste plateau perché à près de 3000 m. Très roulant, ce ne sera que vertes prairies sur une cinquantaine de km.


Des troupeaux de buffles qui ne risquent pas le stress du manque d'espace



Des bisons aussi, et bien plus facile à approcher que sur Yelowstone


















Durango - Silverton - Salida

Direction Durango depuis Telluride. Environ 180 km par la route mais moins de la moitié en passant par Orphir Pass.
Comme on a déjà fait ce col on choisit une piste un peu plus au sud, la 578 qui nous emmène jusqu’à la station de sport d'hiver de Purgatory. Pas de gros dénivelés, cette piste pourrait être très agréable si elle n'était pas essentiellement recouverte de cailloux chahutant la voiture sur la plus grande partie du trajet.

Durango reste la ville agréable dont j'avais le souvenir. Au sud de la San Juan National Forest, c'est le départ de toutes les activités sportives de la région, VTT, Hiking, Rafting...
Ville animée le soir, la rue principale semble comporter assez de bars pour contenir l'ensemble de ses habitants. Point particulier, le design des boutiques et bars est particulièrement soigné ici. 

Retour sur Silverton le lendemain.



La ligne de train à vapeur qui relie la ville à Durango arrive au centre du village.




Engineer Pass en direction de Lake City









Style approximatif pour ce motard certainement sur le TAT...




jeudi 17 août 2017

Orphir Pass - Imogene Pass

A nouveau retour sur une piste du TAT mais à contre sens, le Col d'Orphir. Une longue piste à flanc de montagne pour y accéder. Pas de croisement possible sur de longues distances, il vaut mieux vérifier que personne n'y est engagé.
Que des Jeep ici mais on y croisera aussi 2 SUV téméraires rebroussant chemin à mi parcours.







Encore une Bultaco !


Arrêt à Ouray pour tester la piscine "Hot Springs", vue 360° sur les montagnes, un peu moins pour l'eau...

Sortie d'Ouray par Imogene Pass, cette piste du TAT rejoint Telluride directement. Avec Doug, le motard de Chicago rencontré en chemin, nous avions hésitez à la prendre, trop tard et humide. Je pense qu'on a évité la galère.
La piste est longue et difficile mais certainement une des plus belles.
Belle récompense...











Bultaco

A la sortie de Norwood une Chevrolet Scout placée sur un container avec un chargement pas banal !




mardi 15 août 2017

De Moab vers Telluride

Retour à Moab depuis les Needles, visite de Arches en matinée et sortie de Moab par la piste du TAT.
Moab est juste traversé par la highway 191 ce qui fait qu'en principe on quitte la ville par le Nord ou plein Sud. La piste du TAT permet de sortir pour l'est en passant par un col à 3200 m Geyser Pass.







Déjà fait l'année dernière un rocher sympa à franchir à la sortie de Moab...




Mais cette fois on tente de descendre du côté le plus chaud.




Autre petit passage sympa, la voie de desserte d'un camping d'utilisation réservée à une certaine catégorie de visiteurs.



Quel part du coté de Paradox


lundi 14 août 2017

Les Needles

A 50 km à vol d'oiseau au sud de Moab mais bien plus par la route Les Needles. Bien moins fréquenté, ici à part quelques camping et le Visiter Center il n'y a rien.
Pour une bière fraîche il vaut mieux prévoir vous même.

Le paysage vaut le déplacement. Les balades y sont nombreuses et faciles à condition de prévoir 4 litres d'eau par personne et par jour.

Pas d'hôtel donc...




Elephant Hill, Technical rating: (6) Moderate. 
Cette piste part du même parking que celui des randonnées pédestres !
Pas de problème de cohabitation ici.
Mon avis est que sans blocage différentiel AR ce n'est pas la peine d'y penser, l'AV serait un plus. 


Ça passe tellement bien qu'une partie doit être faite en marche AR pour se trouver dans le bon sens à l'épingle suivante. Pas de place pour une manœuvre.





Moab

Lookhart Bassin Road est la piste qui permet de quitter Moab pour la branche Sud Ouest du TAT. Elle passe par les Needles qui font partie du Canyonlands Nationnal Park. Pas franchissable avec la Jeep version stock, l'année dernière j'avais fait demi-tour et pris la route.
Cette année notre destination était les Needles depuis Moab. Et bien on ne prendra pas la piste non plus, trop long, trop chargé, trop je sais pas... Bref j'y reviendrai dans d'autres conditions.

Pas de changement du côté de Moab, c'est bien la ville touristique de l'Utah. De la location de Jeep, ATV, UTV à chaque coin de rue. Des hôtels complets malgré un tarif du double de ceux pratiqués habituellement. Du monde partout.

Reste que l'endroit est quand même bien adapté à la pratique de n'importe loisir, motorisé ou non d'ailleurs.

Allez, retour sur quelques endroits que je commence à connaitre.

Four Arches Canyon


Gemini Bridges


On enlève le haut ici !


Chicken Corners Safari Roads