mercredi 14 décembre 2022

Sud Algérien J25 à J28 - Ghardaïa Tipaza et retour sur Alger

 Troisième et dernier jour consacré à la remontée avec 603 km consacrés à cet exercice après une visite rapide du souk de Ghardaïa, enfin des quartiers commerçant...

 Le lendemain étant une journée quartier libre nous décidons avec quelques uns de nous diriger vers la ville de de Tipasa qui abrite l'un des plus plus grand site archéologique du Maghreb. Fondé par les colonies phéniciennes d'Afrique au VIe siècle avant notre ère et occupé par les romains par la suite il est aujourd'hui classé patrimoine mondial de l'humanité.

Nous ferons également un détour par Cherchell dont nous visitons son port de pèche.

Petite particularité, nous ne sommes plus accompagnés par notre guide local mais à chaque fois nous sommes pris en charge par la police locale dès qu'ils sont informés de notre présence, ce qui en général met peu de temps avant de se produire. Sur Tipaza ils prendront soin de surveiller nos voitures et d'attendre la fin de notre visite pour nous raccompagner jusqu'à l'autoroute !

Retour sur Alger donc et visite de la ville le lendemain avec un jeune guide  autant dynamique que sympathique et serviable. Au programme et dans l'ordre : passage devant la grande mosquée - plus grande mosquée d'Afrique - nous ne sommes pas autorisé à pénétrer sur le site, visite de basilique Notre-Dame-d'Afrique où nous ne sommes pas autorisés à pénétrer à l'intérieur, la casbah pour un parcours étudié et accompagné de policiers en civil et armés, et enfin le jardin d'essai du Hamma dans le quartier du même nom.  Créé en 1832, ce jardin luxuriant est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde. Jolie balade et havre de paix bienvenu après une journée passée dans la frénésie de la capitale.


Depuis Ghardaïa


Tipaza, Cherchell et retour Alger









Entre Tipaza et Cherchell, dommage que l'environnement ne soit pas mieux respecté

Globalement le contact est facile, et ils adorent se faire prendre en photo !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire