samedi 31 juillet 2021

Destination Cap Nord J9 - Scenic Route Senja

Petite journée concentrée sur l'île de Senja avec à peine plus de 200kms. Une des 18 routes panoramiques de Norvège est en effet répertoriée sur cette île.

Je vous mets le lien ici : Route panoramique de Senja



Départ sur la bruine avec une petite mésaventure qui aurait pu devenir très gênante pour la suite de ce voyage. En effet je m'étais équipé de ma surveste étanche mais la bruine s'étant arrêtée je l'ai retirée puis ai pris la route. Toutefois à peine un km plus loin la bruine reprend. J'hésite et puis finalement je m'arrête pour la récupérer. 
Plus de veste, elle était introuvable. Je n'avais pourtant pas souvenir d'avoir laissé qq chose derrière moi. Retour sur mes pas et là surprise elle était au milieu de la route à 200m !!! Des fois la chance est avec vous...

Petite vidéo du départ pluvieux avec la fin au sec...


Ici la pluie ne semble pas également répartie et c'est assez surprenant. En effet même s'il pleut depuis plusieurs heures, certains endroits sont complètement épargnés, aucune trace de pluie récente. Et je ne pense pas aux tunnels en disant cela..








Bon vous l'avez compris les tunnels font partis du paysage ici. Et puis moi je les aime bien, chacun est différent, le second de cette vidéo est mon préféré !


 Descente sur la petite îles d'Husøy où semble s'être regroupées toute les maisons comme pour se tenir chaud...







vendredi 30 juillet 2021

Destination Cap Nord J8

Une journée de plus avec un total de 600 km. 



Comme prévu je reprends ce matin la route Kokelv Havøysund, mais cette fois en sens inverse. La seule autre solution aurait été de quitter l'endroit par le ferry ce qui n'est pas au programme de la journée.

Ce sera l'occasion de refaire quelques vidéos avec la lumière du matin, enfin la lumière d'un matin d'ici...

Allez, je vous emmène pour 2 minutes et quelques virages...


Une aire de repos surprenante, je vous laisse découvrir...




Le reste du trajet n'apporte rien de nouveau mise à part une surenchère du côté des tunnels






jeudi 29 juillet 2021

Destination Cap Nord J7 - Nordkapp Havøysund

 610 kms, si le kilométrage semble être devenu le quotidien on ne pourra en dire autant du décor...


Pour commencer à partir d'aujourd'hui je fais parti de ceux qui y sont allés, en moto bien sûr, en camping-car ça ne compte pas.

Vous remarquerez le petit globe derrière moi, je ne l'ai pas rajouté avec Photoshop :)


Pour commencer la journée départ très tôt d'Inari. Si je dis très tôt c'est surtout que personne ne bougeait dans ce camping, problème de décalage horaire ou engourdi par la fraicheur nocturne je n'ai pas attendu pour le savoir. Même les motards assez nombreux cette fois sont restés dans leur duvet !

C'est toujours agréable de rouler tôt, on a la route à soi. Mais attention couvrez-vous, vous pourriez prendre froid...



Passage de la frontière avec la Norvège et pour la seconde fois on me demande mon Pass Covid. 

Les kilomètres qui suivent apportent de léger changement à la végétation, les forêts laissent progressivement la place aux prairies parsemées de bouquets d'arbustes, le terrain devient par endroit plus rocailleux.

Les 90 ou 100 derniers kilomètres avant le cap nord seront les plus impressionnants, à l'inverse de la Baltique que finalement je n'aurais pas vue. Ici la route semble accrochée d'un côté à la paroi rocheuse, alors de l'autre elle surplombe la mer de Barents qui se prolonge ici avec le fjord Porsanger.


Et quand il n'y plus la place le norvégien creuse...




En quittant le site du cap nord on reprend nécessairement cette route entre mer et minéral. Toutefois il est tard et la luminosité à changé, elle perd un peu de son éclat.

Cependant avant d'entamer la descente je m'étais fixé le parcours d'une des 18 routes panoramiques. Même s'il est un peu tard ce serait dommage de la rater d'autant que je passe devant l'embranchement qui y même.


Je n'ai rien prévu en terme d'hébergement mais puisque c'est une destination touristique je fais la supposition qu'il doit être prévu en conséquence.
L'endroit mérite effectivement son appellation, la route serpente le long de la côte en alternant des passages dans les terres. C'est une succession de virages réguliers qui épouse au plus près le relief. A nouveau je suis seul et enchaine les courbes sous un ciel qui se couvre de plus en plus. Seule subsiste une éclaircie au loin. Il me reste encore 70 km mais je nourrie l'idée que cette éclaircie est peut-être ma destination. C'est un peu de l'auto conviction car il commence à bruiner et le fait se fait plus sensible. 

Finalement les derniers courbes me confirment qu'une trouée dans les nuages s'est installée au dessus de cette ville du bout du monde.
Malheureusement il n'y a que 2 hébergements et ils sont complets. 
Sur l'un d'eux mon interlocutrice est française et a reconnu mon numéro de téléphone, elle switch en français et me propose une solution avec une chambre d'appoint dont elle dispose au dessus d'un bâtiment de pêcheur jouxtant sa Guest house. 
Elle me guide en dehors de la ville et emprunte une piste qui nous y amène. Je découvre un charmant petit port de pêcheur et serait très privilégier de bénéficier d'une vue imprenable sur le petit fjord et les bateaux amarrés au port.




mercredi 28 juillet 2021

Destination Cap Nord J6

Pour cette 6ème journée 630 kms avec le passage d'une frontière, le franchissement du cercle polaire et la perte de 18° sur les 30° du début de journée !

Mise à part ces spécificités on n'est pas dépaysé par le passage de la Suède à la Finlande, le paysage reste similaire tout comme les constructions, les infrastructures et même les plaques d'immatriculation !

On notera juste sur les derniers kms une forte tendance des arbres à perdre de la hauteur et les rennes à devenir plus nombreux au milieu de la route...  


Cela fait un moment que je les aperçois mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'en prendre une en photo. On retrouve ces anciens abris la plupart du temps au milieu des champs, plus rarement aux abords des maisons. Même si j'ai noté que parfois on y entrepose du bois je ne sais pas quel étais leur usage. 


Le cercle polaire est matérialisé ici par une bande au sol mais comme elle se trouve dans le parc d'attraction dédié au père noël j'ai évité d'y aller avec la moto...


Allez, une petite balade au delà du cercle polaire en fin de journée !




mardi 27 juillet 2021

Destination Cap Nord J5

Nouvelle journée avec environ 690 km parcourus.




Départ du lac Norra Dellen qui se trouve sur la route Euro vélo 10. Les 100 premiers kms sont parcourus à travers l'habituelle forêt de sapins et bouleaux. Cependant aujourd'hui le tracé est plus sinueux qu'à l'accoutumé. Il est encore tôt la route est déserte. J'enchaine tranquillement les virages puis aperçois au loin une seconde moto. Je la suis en gardant de la distance pendant quelques dizaines de kms jusqu'à ce que j'arrive à sa hauteur sur une intersection. Un local en Tiger, le gars m'attendais simplement. Signe de tête, il me laisse passer et me suivra à son tour sur une cinquantaine de kms, jusqu'à la prochaine ville qui était peut-être sa destination...

La suite de la journée se passera en alternance avec l'autoroute E4 et le tracé vélo. Le paysage reste identique, la forêt, des pâturages, des petites fermes regroupées souvent en petit hameau. 

Concernant la partie autoroute elle a la particularité de se transformer régulièrement en route à 2 ou 3 voies avec des intersections. Spécificité suédoise, chaque intersection est protégée par un radar automatique dans chaque sens.

Il en est d'ailleurs souvent de même pour les routes secondaires. Je n'ai pas compté mais j'ai certainement croisé plus d'une centaine de radars aujourd'hui. De quoi ne pas regretter l'achat de la mise à jour des radars Europe sur mon GPS !



 Le lac Norra Dellen

Le lac Norra Dellen

Etonnant, des feux de chantiers sur la piste alors qu'il ne passe personne...


Autre curiosité suédoise, ils semblent avoir une passion pour les belles américaines des années 60 à 70. Je dois en croiser une dizaine par jour, pas de sportives, anciennes, autres...non, que des américaines...



Assi curieux que cela puisse paraitre, même si la route semble longer la mer Baltique depuis Stockholm, sur au moins 1000km, je ne l'ai pas encore vue !
Et bien ce soir c'est chose faite !


Si je vous assure c'est bien une vue sur la mer, pas un lac...la preuve: 



lundi 26 juillet 2021

Destination Cap Nord J4

 640 km depuis le lac Vättern pour m'arrêter un peu au dessus de Bollnäs qui était initialement l'étape.

J'ai fais une partie de la route vers Stockholm avec un Italien rencontré sur le camping. Ici pour une semaine avec visite de la capitale puis Oslo avant de repartir en Italie ! Coïncidence il était la semaine dernière sur le col de l'Assietta, nous l'avons peut-être croisé mais c'est finalement à quelques milliers de kilomètre de là que cela s'est produit. Petit avantage ici pour faire connaissance, les GS sont bien moins nombreuses que sur les pistes italienne.

Petite visite motorisée de Stockholm pour laquelle je trouve bien des similitudes avec Copenhague. Ici la place est également laissée aux vélos et piétons. La ville est ponctuée de voies d'eau et de pont, les espace vert ou plutôt des forêts urbaines y ont leur place. Le tout semble faire une excellente destination pour un we prolongé avec bien sûr location de vélos... A ce sujet d'ailleurs cette fois j'en ai croisé des électriques, à mon avis ce doit être pour franchir les petites côtes crées par le ponts !

Mon avis personnel, si vous cherchez à savoir à quoi devrait ressembler Paris si les transformations se poursuivent au rythme actuelle, venez voir par ici. 

La suite sera roulage vers Bollnäs pour finalement quitter l'autoroute qu'une centaine de kilomètres avant d'arriver. Cette fois les plaines et pâturages ont cédé la place aux lacs et forêts de pins et bouleaux.

A noter également qu'à part une averse de courte durée le temps est au beau fixe avec des températures dépassant les 30°.



Rapide aperçu de Stockholm...





 

dimanche 25 juillet 2021

Destination Cap Nord J3

560 km pour cette troisième journée qui m'amènera jusqu'au lac Vättern. Pour l'anecdote il fait 135 km de long...


Réveil aux aurores pour tenter le premier ferry, mais d'abord pliage de la tente qui n'aura pas vraiment eu le temps de sécher après les trombes d'eau tombées durant la nuit. Je ne suis même pas arrivé au Danemark que j'ai droit aux aléas des changements rapides de météo...

Bon plan puisque j'arrive parmi les premiers sur les lignes d'embarquement. J'aurai d'ailleurs le privilège d'embarquer le premier étant la seule moto à bord !

A titre indicatif le coût de trajet est normalement de 50€ pour les 45 mn de traversée mais en le prenant au guichet de la compagnie vous avez un surcoût de 12 €, curieux...

Traversée rapide de cette partie du Danemark pour rejoindre Copenhague. La ville semble très agréable à vivre, beaucoup d'espace, des bâtiments originaux ponctuent les plus traditionnels. Très peu de circulation, plus de vélo que de voiture. Cependant aucun n'est électrique, la raison en serait écologique ? Aucun scooter non plus et pas de moto ! Ceci dit nous sommes dimanche et le temps est très beau, peut-être l'explication à l'absence de voitures.

Je quitte le Danemark par le pont de l'Øresund, constitué d'un tunnel pour la première partie puis d'un pont à haubans qui culmine à 60m au dessus du niveau de la mer. Il permet de rejoindre Malmö en Suède 16km plus loin.

La suite sera les petites routes pour rattraper l'autoroute E4 pour encore 300km...



samedi 24 juillet 2021

Destination Cap Nord J2

La seconde journée est un peu plus chargée avec 830 km parcourus pour rejoindre le port de Puttgarden situé sur l'île allemande de Fehmarn. L'endroit est triste et sans âme, un hôtel restaurant lugubre, pas de commerces et juste deux campings surpeuplés et pas évident à trouver. 

Bref ça ira mieux demain lorsque je serai sur le ferry pour rejoindre le port Rodby que se sur l'île de Lolland au Danemark.



vendredi 23 juillet 2021

Destination Cap Nord J1

Les sites officiels de la Suède et la Norvège nous informent qu'à partir du premier juillet les ressortissants étrangers de l’UE/EEE peuvent voyager vers la Suède à condition de pouvoir présenter un certificat Covid.

Même si les conditions d'accès sont réévaluées chaque semaine peuvent donc changer, j'ai choisi de profiter de l'opportunité pour enfin réaliser ce voyage.

La première journée sera plutôt tranquille avec 380 km parcourus pour rejoindre mon étape qui se trouve dans la proche banlieue de Bruxelles.

Rien de particulier pour cette liaison pour laquelle j'ai préféré éviter les grands axes en choisissant de traverser la région champenoise pour rejoindre l'A34.