samedi 9 novembre 2019

Etape 9 et 10 - Sur Muscat

Environ 400 km pour ce trajet essentiellement effectué par la route cette fois-ci pour la remontée vers Muscat. Les objectifs sont la visite des Wadi Shab et Tiwi.

Nous commencerons par le Wadi Tiwi. L'accès n'est pas particulièrement aisé avec une route abrupte et sinueuse. Même si elle est revêtue, le 4x4 demeure indispensable tellement les pentes sont importantes par endroit. De même on ne vous souhaite pas d'avoir à croiser au mauvais endroit mais parfois la marche AR dans une côte de plus de plus de 20° sera obligatoire, surtout si vous redescendez au moment où montent les 4x4 chargés de remonter les enfants sortis de l'école. Il y en a 20, je crois qu'on les connait tous !

A l'arrivée au village vous serez nécessairement pris en charge par un guide improvisé, il vous indique où vous garer et ensuite il devient difficile de s'en séparer. Alors autant le laisser vous guider à la cascade ou aux piscines, d'autant que l'accès se fait à travers les cultures en terrasses, un vrai labyrinthe !
Pour le retour vous vous débrouillez par contre, c'était 2 rials quand même :)



Bivouac le soir et levé de soleil le matin :)


Le Wadi Shab est extrêmement populaire et il est largement préférable de se lever tôt pour en profiter pleinement.
Aucun regret pour ce réveil matinal, nous serons les premiers à ouvrir le chemin, 3h plus tard on comprend notre chance en voyant la foule envahir les lieux.
Nous nous sommes donc présentés à l'embarquement un peu avant 8h, et oui ici la nuit tombe à 5h30 mais le jour se lève à 6h. Nous aurons la surprise d'y retrouver les 3 Italiennes qui avaient planté leur tente non loin des nôtres.
On grimpe dans la barque pour 1 real par personne et on vous dépose 2 mn plus tard sur la rive d'en face ! C'est un marché intéressant pour les organisateurs de ce petit péage. Autrefois il y avait simplement un pont, nous l'avions emprunté en 2007 mais il a été emporté, ils ont préféré ne pas le reconstruire, on comprend :)
Ensuite 1 petite heure de marche en suivant un chemin bien tracé dans le lit du Wadi, quelques passages très sympa et on arrive à une piscine où à partir de là vous devrez continuer à la nage pour environ 15 mn.
Bien sûr vous laissez vos affaires pour ne garder que votre maillot et vos chaussures, vous les retrouvez en principe au retour...
La dernière piscine est la plus intéressante car elle vous permet d'accéder à une sorte de grotte en nageant 2 mètres sous l'eau.
En fait c'est plutôt une énième piscine recouverte par un énorme bloc de pierre. Une cascade s'y est formé, l'endroit est vraiment à ne pas rater.





















On finira quand même la journée par un peu de piste histoire de monter jusqu'au Wadi Dayqah Dam.
Barrage destiné à assurer l'approvisionnement en eau du pays, imaginé en 1978 et construit par Vinci pour une mise en service en 2012.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire