La première partie consiste à parcourir les 20 kms de côte dont je vous livre la description ci-dessous
Le désert blanc, également connu sous le nom de Sugar Dunes ou dunes d'Al Khaluf, est un autre phénomène naturel d'Oman situé près du village de pêcheurs d'Al Khaluf, à 400 km au sud de Mascate.
Khaluf Sands est l’un des endroits les plus attrayants d’Oman, mais aussi l’un des plus difficiles pour le conducteur inexpérimenté.
Le problème est simple. Les grandes dunes de sable blanc qui se trouvent au-delà du village de Khaluf sont très douces et accessibles uniquement avec un bon 4 × 4.
Les dunes sont exposées en permanence aux vents violents venant de l'océan et bougent constamment. Cela les empêche de durcir et, par conséquent, il est beaucoup plus facile de rester coincé ici que dans d'autres endroits où il existe des dunes de sable.
Pour avoir parcouru cette côte dans les 2 sens je peux dire qu'aujourd'hui la définition ne correspond plus tout à fait à la réalité. Ok il y a des Dunes de sable blanc qui descendent en principe jusqu'à la mer, mais il y a aussi un complexe en cours de construction avec une sorte de large piste de cailloux mise en place pour le passage des camions de matériaux. Il ne subsiste que la première partie où sur environ 6 km vous avez la sensation de rouler la piste sur la plage qui reliait Nouadhibou à St Louis du Sénégal sur 400km. Mais là aussi c'était avant la construction de la route.
C'était quand même sympa ces 6 kms. Comme on ne savait pas trop comment portait le sable, des policiers en balade, ou bien faisaient-ils simplement leur ronde, nous ont ouvert la piste. Finalement ça roule tout seul, sable très dur et lisse comme un billard.
La seconde partie consiste en partant de Al Khaluf à rejoindre Bidiyat par une des pistes qui traversent le désert de Wahiba Sands.
Cette zone désertique couvre 180 km du nord au sud et 80 km d'est en ouest. Les Dunes peuvent atteindre 100 mètres de hauteur et ont la particularité de former des couloirs.
J'ai lu quelques recommandations au sujet de cette traversée,
- Il est possible de traverser du nord au sud, mais seulement si vous êtes un conducteur de dunes de sable expérimenté et avec suffisamment de provisions pour plusieurs jours.
- Ne quittez pas la route entre les mois les plus chauds d'avril à octobre
- N'oubliez pas d'apporter beaucoup d'eau, une lampe de poche et des vêtements chauds pour la nuit.
Mais c'était il y a 2 minutes, heureusement pas sûr que l'on m'aurait suivi :)
Généralement la piste (ou les pistes car en fait il en y a une multitudes qui partent dans tous les sens, en général créées par les populations vivant isolées ici) est parcourue du nord au sud, on fera l'inverse, non pas par sens du défit mais simplement parce que notre boucle est à l'inverse.
La première journée nous partons par un fort vent qui lève le sable et efface les traces et la piste également à l'occasion.
Cependant c'est assez bien tracé et à part les bosses provoquées par les touffes d'herbe à chameaux nous n'aurons pas de difficultés pour rouler jusqu'à 17h, ensuite la nuit tombe en moins de 45 mn ici, juste le temps de trouver un emplacement et tenter de planter les tentes avec ce vent.
Bon ça va, on a la place ici, bien que avec cette foutue herbe à chameaux les tentes rentrent juste. |
De plus le sables devient très mou et ils est pratiquement impossible de s'arrêter sous peine de ne pas repartir. C'est comme ça que l'on se retrouvera à boire du lait de chèvre pour avant qu'on veuille bien nous remettre dans le droit chemin.
Comme d'habitude ici les gens sont toujours très accueillant et ils est toujours très difficile de les quitter, nous avons dû refuser leur invitation à dîner.
Celle-ci n'ira pas plus loin |
Nos hôtes et le lait de chèvre, vraiment très gentils. |
Ici nous sommes bien au milieu de rien et ils y ont construit une mosquée !!! |
Pour l'anecdote, alors qu'on commençait vraiment à se poser des questions sur la suite de notre parcours, un local sans scrupule était prêt pour 50 rials (environ 120€) à nous remettre sur le chemin et nous accompagner jusqu'à la sortie des dunes. Ils nous proposait de rebrousser chemin alors que nous n'étions qu'à quelques kilomètres de la bonne piste et dans la bonne trajectoire (trace bleue en // de verte que nous n'avons finalement pas été en mesure de rejoindre)!
Pour terminer cette journée et nous décrasser de ces 2 jours un petit bain dans le Wadi Bani Khalid, eau cristalline et plus de 30°, des poissons qui vous font les peux mortes des pieds sans supplément...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire