dimanche 10 novembre 2019

Wadi Al Sathan

On retourne sur nos traces de 2007, d'une part pour l'hébergement, Al Sawadi Beach Ressort, et d'autre parce que nous avions envie de refaire la piste du Wadi Al Sathan que nous avions trouvé particulièrement impressionnante.
Cette piste ne boucle pas, vous devrez revenir sur vos pas. Elle chemine jusqu'à 1700 m d'altitude accroché à la falaise qui par moment est à la limite de la verticale. 12 ans plus tard elle grimpe toujours autant mais semble plus large et plus roulante.










Notre super complexe hôtelier Al Sawadi Beach Ressort, on ne le reconnait pas vraiment, le havre de paix qui nous avait plu il y a 12 ans semble plutôt à l'abandon.
Il faut dire que nous n'avons pas eu de chance, à notre arrivée l'établissement semblait complètement saturé, la piscine inaccessible, occupée par une multitude de familles Omanaises, la salle de dîner bruyante, pleine à craquer. On passera notre tour. Le plus étonnant est que les chambres semblent la plupart inoccupées.
En fait le 09 novembre est le jour anniversaire du Prophète, un peu notre 25 décembre, l'établissement a été mis à disposition pour l'événement.
On prendra le large le lendemain pour le retrouver déserté à notre retour. C'est aussi une autre journée particulière, il pleut ! Ça n'arrive qu'une fois par an nous dira le manager de l'hôtel.
Alors ça ne fait pas semblant, les gouttes d'eau se déplace ici à l'horizontale, elle viennent directement du large pour abattre sur la baie vitrée de la chambre. J'essore plusieurs serviette de bain pour limiter l'eau qui passe à travers les jointures de la baie.
On se réfugie dans la salle de restaurant, désertée cette fois, le repas sera offert en compensation des conditions climatiques, la journée d'hier aussi peut-être ?
Avant même que le plat arrive le manager vient me voir et me demande si c'est à moi le GMC garé sous le solar carport. Ça sent pas la bonne nouvelle, il m’apprend qu'il vient de s'effondré sius les bourrasques de vent.
Le lendemain on retrouvera tout le mobilier extérieur dispersé sur ce qu'il restait des pelouses d'un temps passé, des arbres déracinés.
Le personnel a été réactif, à 10h nous auront la piscine nickel juste pour nous...




2 rials le lavage super soigné (5€ environ)



Muscat

Aujourd'hui on prend un peu de temps pour visiter Muscat avant de remonter la côte au Nord Ouest, un peu au dessous de Barka où nous avons réservé dans un complexe 4* qui a eu son heure de gloire.

On visite le souq, à ne pas confondre avec les souq de Fez ou Marrakech, ici ce serait plus une galerie marchande dans des rues étroites, pas mal de babioles semblant venues directement de Chine, le gold market quant à lui fait plus authentique. Pas de photo en dehors du boulanger où nous achèterons 2 pains pour 0,1 Rial, fait devant nous en moins de 2 mn ! Bien mieux que ceux que nous achetions en sac plastique au supermarché, bon j'exagère un peu, ils nous ont bien dépannés.





Le marché au poisson sera plus intéressant, ici c'est accessible à tous, les étales semblent modernes et pratiques, l'hygiène respectée, vous avez également des stands où on préparera votre poisson juste acheté.





On termine par le palais du Sultan, plutôt vaste pour un homme seul, je pense qu'il lui faut une semaine pour le parcourir en intégralité. Le côté sympa est que l'on peut s'en approcher sans aucun problème et même discuter avec les quelques gardes. On aura même l'occasion de traverser l'esplanade qui face au palais avec notre 4x4 un peu poussiéreux.







samedi 9 novembre 2019

Etape 9 et 10 - Sur Muscat

Environ 400 km pour ce trajet essentiellement effectué par la route cette fois-ci pour la remontée vers Muscat. Les objectifs sont la visite des Wadi Shab et Tiwi.

Nous commencerons par le Wadi Tiwi. L'accès n'est pas particulièrement aisé avec une route abrupte et sinueuse. Même si elle est revêtue, le 4x4 demeure indispensable tellement les pentes sont importantes par endroit. De même on ne vous souhaite pas d'avoir à croiser au mauvais endroit mais parfois la marche AR dans une côte de plus de plus de 20° sera obligatoire, surtout si vous redescendez au moment où montent les 4x4 chargés de remonter les enfants sortis de l'école. Il y en a 20, je crois qu'on les connait tous !

A l'arrivée au village vous serez nécessairement pris en charge par un guide improvisé, il vous indique où vous garer et ensuite il devient difficile de s'en séparer. Alors autant le laisser vous guider à la cascade ou aux piscines, d'autant que l'accès se fait à travers les cultures en terrasses, un vrai labyrinthe !
Pour le retour vous vous débrouillez par contre, c'était 2 rials quand même :)



Bivouac le soir et levé de soleil le matin :)


Le Wadi Shab est extrêmement populaire et il est largement préférable de se lever tôt pour en profiter pleinement.
Aucun regret pour ce réveil matinal, nous serons les premiers à ouvrir le chemin, 3h plus tard on comprend notre chance en voyant la foule envahir les lieux.
Nous nous sommes donc présentés à l'embarquement un peu avant 8h, et oui ici la nuit tombe à 5h30 mais le jour se lève à 6h. Nous aurons la surprise d'y retrouver les 3 Italiennes qui avaient planté leur tente non loin des nôtres.
On grimpe dans la barque pour 1 real par personne et on vous dépose 2 mn plus tard sur la rive d'en face ! C'est un marché intéressant pour les organisateurs de ce petit péage. Autrefois il y avait simplement un pont, nous l'avions emprunté en 2007 mais il a été emporté, ils ont préféré ne pas le reconstruire, on comprend :)
Ensuite 1 petite heure de marche en suivant un chemin bien tracé dans le lit du Wadi, quelques passages très sympa et on arrive à une piscine où à partir de là vous devrez continuer à la nage pour environ 15 mn.
Bien sûr vous laissez vos affaires pour ne garder que votre maillot et vos chaussures, vous les retrouvez en principe au retour...
La dernière piscine est la plus intéressante car elle vous permet d'accéder à une sorte de grotte en nageant 2 mètres sous l'eau.
En fait c'est plutôt une énième piscine recouverte par un énorme bloc de pierre. Une cascade s'y est formé, l'endroit est vraiment à ne pas rater.





















On finira quand même la journée par un peu de piste histoire de monter jusqu'au Wadi Dayqah Dam.
Barrage destiné à assurer l'approvisionnement en eau du pays, imaginé en 1978 et construit par Vinci pour une mise en service en 2012.





mercredi 6 novembre 2019

SOUR

Journée de repos aujourd'hui, on restera sur Sour. Le trajet à partir du Wadi Bani Khalid sera fait en fin de journée la veille.


"Sour est une ville portuaire située à l'extrémité est d'Oman. Ses chantiers navals, qui produisent encore des navires en bois traditionnels"

Là encore cette description me semble un peu dépassée, en guise de chantier naval on a surtout un atelier de menuiserie où quelques ouvriers s'activent à transformer un bateau de pêche traditionnel en truc à touriste et produisent quelques maquettes et accessoirement des petits meubles. Bref passer votre chemin.



Il est préférable de prendre un peu de temps pour observer l'activité qui règne sur le port.
Le bois a été remplacé ici par le métal et ce sont des bateaux de pêche moderne que vous trouverez ici.
Lors de notre passage l'essentiel de l'activité consistait à charger des cargaisons de vivres pour la prochaine campagne.
Les équipages sont essentiellement constitués de main d'oeuvre venu du Bangladesh, ils restent à demeure sur le bateau, de jour comme nuit. A la fin de la saison ils rentrerons au pays




Ici le fléau c'est cela...


mardi 5 novembre 2019

Etape 7 - Al Khaluf Bidiyah

Ce sera une étape de 2 jours cette fois, environ 400 km.
La première partie consiste à parcourir les 20 kms de côte dont je vous livre la description ci-dessous

Le désert blanc, également connu sous le nom de Sugar Dunes ou dunes d'Al Khaluf, est un autre phénomène naturel d'Oman situé près du village de pêcheurs d'Al Khaluf, à 400 km au sud de Mascate.

Khaluf Sands est l’un des endroits les plus attrayants d’Oman, mais aussi l’un des plus difficiles pour le conducteur inexpérimenté.
Le problème est simple. Les grandes dunes de sable blanc qui se trouvent au-delà du village de Khaluf sont très douces et accessibles uniquement avec un bon 4 × 4.

Les dunes sont exposées en permanence aux vents violents venant de l'océan et bougent constamment. Cela les empêche de durcir et, par conséquent, il est beaucoup plus facile de rester coincé ici que dans d'autres endroits où il existe des dunes de sable.

Pour avoir parcouru cette côte dans les 2 sens je peux dire qu'aujourd'hui la définition ne correspond plus tout à fait à la réalité. Ok il y a des Dunes de sable blanc qui descendent en principe jusqu'à la mer, mais il y a aussi un complexe en cours de construction avec une sorte de large piste de cailloux mise en place pour le passage des camions de matériaux. Il ne subsiste que la première partie où sur environ 6 km vous avez la sensation de rouler la piste sur la plage qui reliait Nouadhibou à St Louis du Sénégal sur 400km. Mais là aussi c'était avant la construction de la route.

C'était quand même sympa ces 6 kms. Comme on ne savait pas trop comment portait le sable, des policiers en balade, ou bien faisaient-ils simplement leur ronde, nous ont ouvert la piste. Finalement ça roule tout seul, sable très dur et lisse comme un billard.


La suite est un peu gâchée par la piste de cailloux, également aussi par les innombrables déchets échoués sur la plage. Le pire est peut-être dans l'eau où vous n'avez pas un m3 d'eau sans son lot de petits morceaux de plastique, sacs déchiquetés et divers objets, les bouteilles d'eau étant les plus représentées. Oman est un pays où l'on vous sert tout votre repas dans du plastique et où la majorité des gens se débarrasse des leurs déchets par la fenêtre de leur voiture.



La seconde partie consiste en partant de Al Khaluf à rejoindre Bidiyat par une des pistes qui traversent le désert de Wahiba Sands.


Cette zone désertique couvre 180 km du nord au sud et 80 km d'est en ouest. Les Dunes peuvent atteindre 100 mètres de hauteur et ont la particularité de former des couloirs.

J'ai lu quelques recommandations au sujet de cette traversée,
  • Il est possible de traverser du nord au sud, mais seulement si vous êtes un conducteur de dunes de sable expérimenté et avec suffisamment de provisions pour plusieurs jours.
  • Ne quittez pas la route entre les mois les plus chauds d'avril à octobre
  • N'oubliez pas d'apporter beaucoup d'eau, une lampe de poche et des vêtements chauds pour la nuit.
Mais c'était il y a 2 minutes, heureusement pas sûr que l'on m'aurait suivi :)




Généralement la piste (ou les pistes car en fait il en y a une multitudes qui partent dans tous les sens, en général créées par les populations vivant isolées ici) est parcourue du nord au sud, on fera l'inverse, non pas par sens du défit mais simplement parce que notre boucle est à l'inverse.

La première journée nous partons par un fort vent qui lève le sable et efface les traces et la piste également à l'occasion.
Cependant c'est assez bien tracé et à part les bosses provoquées par les touffes d'herbe à chameaux nous n'aurons pas de difficultés pour rouler jusqu'à 17h, ensuite la nuit tombe en moins de 45 mn ici, juste le temps de trouver un emplacement et tenter de planter les tentes avec ce vent.



Bon ça va, on a la place ici, bien que avec cette foutue herbe à chameaux les tentes rentrent juste.

Le lendemain est un peu plus compliqué, la piste principale se divisent en de multiples ramifications qui ont tendances à vous écarter de votre piste moins bien tracée que celles qui montent dans les villages.
De plus le sables devient très mou et ils est pratiquement impossible de s'arrêter sous peine de ne pas repartir. C'est comme ça que l'on se retrouvera à boire du lait de chèvre pour avant qu'on veuille bien nous remettre dans le droit chemin.
Comme d'habitude ici les gens sont toujours très accueillant et ils est toujours très difficile de les quitter, nous avons dû refuser leur invitation à dîner.

Celle-ci n'ira pas plus loin

Nos hôtes et le lait de chèvre, vraiment très gentils.

Ici nous sommes bien au milieu de rien et ils y ont construit une mosquée !!!

Il n'y aura pas de vidéos où nous sommes en galère, pas trop le moment de jouer les vidéastes dans ces moments.
Pour l'anecdote, alors qu'on commençait vraiment à se poser des questions sur la suite de notre parcours, un local sans scrupule était prêt pour 50 rials (environ 120€) à nous remettre sur le chemin et nous accompagner jusqu'à la sortie des dunes. Ils nous proposait de rebrousser chemin alors que nous n'étions qu'à quelques kilomètres de la bonne piste et dans la bonne trajectoire (trace bleue en // de verte que nous n'avons finalement pas été en mesure de rejoindre)!

Pour terminer cette journée et nous décrasser de ces 2 jours un petit bain dans le Wadi Bani Khalid, eau cristalline et plus de 30°, des poissons qui vous font les peux mortes des pieds sans supplément...








dimanche 3 novembre 2019

Etape 6 - Mahoot Masirat

Cette fois nous inverserons le parcours initialement prévu. L'idée était de se rendre directement à l'embarquement pour l'île de Masirah afin de traverser pour le lendemain.
A notre arrivée il restait quelques places possibles sur l'ancien bateau pour lequel il n'y pas de réservation. Il suffit de monter à bord s'il reste de la place et il part quand le bateau est complet, plutôt simple mais incertain.
Nous profiterons donc de l'occasion.













vendredi 1 novembre 2019

Etape 5 - Nizwa Mahoot

Etape de liaison aujourd'hui, l'objectif est de descendre plein sud pour se rapprocher de la région d'Al Khaluf où nous attendent 50 km de plage de sable blanc uniquement accessible aux 4x4.


Cependant nous sommes vendredi et c'est le jour du marché aux bestiaux de Niswa. Ça a lieu tôt en matinée, à 10h tout est en principe terminé.
Le principe est simple une place circulaire avec au centre les acheteurs assis en cercle, les vendeurs défilent en traînant l'animal à la longe, en attendant d'être accostés.
Beaucoup plus de touristes que 12 ans plus tôt mais le charme est toujours là.




















Ce sera donc 400 km de ligne droite à travers le désert via belle route en 2x2 de voie où le Cruise-Control n'est pas de trop.


Nous ferons un stop restauration auprès de quelques rares arbres au milieu de dunes. En repartant je n'ai pu m’empêcher de jouer un peu. Le sable était très porteur sur la première, pour la seconde la voiture s'est directement posée sur le châssis. Nous a avons mis 2 bonnes heures par 36° sans ombre et un léger vent de sable pour sortir la voiture !
Nous n'arriverons pas à l'étape et devrons nous rabattre sur un hôtel pas terrible dans une ville de passage.

Les 2,5 t du SUV ne font pas bon ménage avec le sable mou...