Muscat Al Hamra, environ 210 km, une bonne partie de liaison bitumée et une fin prometteuse sur une piste à plus de 2000 m d’altitude !
Départ un peu tardif pour cette première journée avec un retour obligé pour récupérer le seconde voiture, quelques courses dans la foulées (au carrefour local :)) et nous voilà parti.
Beaucoup de bitume pour cette première étape que nous terminerons pas. Peu avant Al Awabi nous prenons une petite route qui se transforme rapidement en piste tracée directement dans le lit de la rivière.
C'est aussi l’occasion de s'habituer au comportement hors route de ces voitures de location.
|
GMC YUCON, V8 de 5.3l, plus de 5m de long et plus de 300CV, je me demande bien s'il est bien à sa place ici... |
|
Plus de son élément, notre seconde voiture, un Pajéro. |
|
Bivouac pour cette première nuit en dehors de notre arrivée à Muscat, la dernière ? |
Le lendemain nous reprenons la suite de l'étape en faisant un détour pour Al Rustaq pour la visite de son fort. Plutôt imposant, il date du XIIIe siècle mais semble avoir été suivi et restauré. Pratiquement tout le fort est accessible ce qui est peu habituel. C'est un vrai labyrinthe avec des escaliers qui partent de tous côtés. Le plus étonnant est peut-être son Falaj, système d'approvisionnement en eau qui court sous l'édifice. Lui aussi accessible.
Nous reprenons ensuite le tracé initiale de notre trajet qui quitte la route principale peu après Al Awabi. On emprunte une magnifique route qui serpente dans un canyon puis se transforme en piste une fois que cela commence à grimper.
Cette piste passe par des cols à plus de 2000m, Parfois étroite, il faut anticiper certains croisements, des parties dont la pente est trop raide sont même bétonnée.
En principe on n'y rencontre que des 4x4, vous l'aurez compris. Et bien pas toujours, en fin d'après midi nous rencontrons 2 filles en monospace Toyota. Comme elle semble en difficulté et nous nous arrêtons pour vérifier qu'il n'y a pas de problème. A voir la manière dont est garé la voiture avec une roue avant dans le vide on comprend vite que c'est bien le cas. Elles nous expliquent qu'elles sont là depuis un moment et que personne n'a pu leur venir en aide. Elle souhaite juste qu'on les dépose au prochain village où elle pensent trouver de l'aide, ce que nous faisons.
Malheureusement on est en pleine montagne et arrivé au village on comprend vite qu'elles ne connaissent personne et sont un peu perdues. Elles sont espagnoles et ici personnes ne parle ni leur langue ni l'anglais.
Difficile de les laisser ici même si on ne les connais que depuis 20 mn. Donc demi tour, j'avais prévu une sangle de tractage au cas où un de nos 2 véhicules se retrouve en difficulté, c'est le moment de la sortir. Finalement il n'a pas été compliqué de sortir le petit monospace même si le pente où elles avaient fini par échouer était plutôt sérieuse. Enfin je trouve une utilité aux 350 CV du GMC !
Comme il fait nuit maintenant et qu'on ne connait pas la suite on les accompagnera jusqu'à la ville. Ce sera d'ailleurs l'occasion de les tracter une seconde fois dans une côte improbable.
Arrivé sur le bitume elles nous quittent en nous remerciant chaleureusement et nous promettent un verre si on se croise sur Al Hamra le lendemain.
Le soir même alors nous dînions au restaurant nous les voyons sortir de la family room, aussi surprises que nous de les les trouver ici.
Nouveau remerciement et elles s'en retournent à leur hôtel.
A propos de la family room, ici les femmes non accompagnées ne peuvent manger dans la salle principale.
Au moment de payer l'addition une surprise nous attendait, merci les filles !