jeudi 31 octobre 2019

Etape 4 - Nizwa Nizwa

Aujourd'hui nous resterons sur le jebel Akhdar pour une étape d'environ 150km.

Situé au nord-est de Nizwa cette région montagneuse des Monts Hajar se trouve au niveau du plateau de Sayq, La région est un peu moins aride que ce que nous avons traversé précédemment, on y trouve des cultures en terrasses que nous nous visiterons lors d'une balade de 2 heures environ.



L'altitude s'étale de 1800 à plus de 2300 m. C'est également ici que se situerait la ferme du Sultant Caboos comme on nous l'a aimablement expliqué au visitor center . On a effectivement vu une ferme avec d'importants verger mais on n'a pas croisé le Sultant.

A noter que la température est plutôt agréable en cette saison avec une vingtaine de degrés.

Cet endroit est assez particulier, d'une part pour sa route toute neuve qui dénote avec le reste du réseau en région montagneuse, elle n'a rien à envier à nos routes Alpines, et d'autre part pour le développement de l'habitat sur le plateau. Ce sont des villes modernes qui semblent pousser comme des champignons. Cela d'ailleurs entraîne un flux incessant de gros camions de chantier.



Le plus étonnant est peut-être ailleurs, seuls les 4x4 sont autorisés à emprunter la seule voie qui y mène.
Une ville entière où aucune voiture "ordinaire" n'a sa place, que de gros 4x4 rutilant qui s'accorde d'ailleurs plutôt avec les habitations luxueuses...

Tout cela est dû à une aussi curieuse qu'incompréhensible réglementation qui vous interdit l'accès si vous ne présentez pas la carte grise de votre 4x4. Votre permis de conduire vous sera également demandé au passage.

Des panneaux pour le moins ridicules vous engage à passer les courtes pour prendre une route que franchirait une 4L de base !





mercredi 30 octobre 2019

Etape 3 - Al Hamra Nizwa

Petite étape aujourd'hui à laquelle nous ajouterons un passage par Balha et la visite de son fort que nous n'avions pas eu le temps faire hier.

Nous commençons par la palmeraie de Misfah qui n'est située qu'à quelques kilomètre de notre hôtel.
Un marquage en permet la traversée sans trop de difficultés, cependant il est bien plus intéressant de partir un peu au hasard. Il n'y a pas vraiment de risque de se perdre, la palmeraie est située en contrebas des 2 villages, il suffit de remonter d'un coté ou de l'autre pour retrouver la sortie.





Plus important que le fort de Rustaq, ce fort est un peu construit sur le même principe, un dédale de pièces et de passage à s'y perdre. Le détour est intéressant mais on l'a trouvé moins originale que le précédent.



Moins originale, pas tout à fait. En effet je crois que c'est le seul à ce jour où l'on peut y trouver d'étranges objets fossilisés. Beaucoup se pose encore la question sur leurs origines, pourtant un œil averti y reconnaîtra de suite le réservoir et la roue AR d'un 600 Ténéré des années 80 ! 


Pour finir nous explorons le wadi Tanuf. Situé à quelques kilomètres de Nizwa l'endroit est populaire, pour ses aires de pique-niques aménagées à l'ombre des arbres. Nous y rencontrerons d'ailleurs quelques campeurs partis pour y passer la nuit.
La piste longue de quelques kilomètre serpente dans le lit de la rivière. Elle doit d'ailleurs se transformer en torrent pendant la période des pluie tellement les roches semblent avoir été bousculées.



mardi 29 octobre 2019

Etape 2 Boucle Al Hamra

Etape 2 - Boucle Al Hamra - Al Hamra

Environ 220 km pour parcourir le tracé de cette journée dont le point fort est le jebel Shams. Sur nommé le Grand Canyon d'Oman, c'est le point culminant du Sultanat avec un peu plus de 3000 m.


Finalement nous prenons la décision de nous concentrer sur le Jebel Shams et ainsi nous permettre de faire le "Jebel Shams Balcony Walk". Une randonnée d'enviroon 5h, assez facile avec un dénivelé finalement peu important, elle longe la partie supérieure du Canyon et permet d'en avoir une vue impressionnante.

La première partie de la piste permet d'explorer le fond du Canyon. Malheureusement la piste qui s'engage sur le lit de la rivière devient rapidement impraticable. Par contre l'endroit est plein de charme avec son petit Falaj qui dessert de minuscule jardin.

Non, non, ce n'est pas notre voiture de location :), par contre ça passe bien mieux que les notres
Le Falaj
Sur la route menant à la randonnée
Le chemin serpente vraiment le long de la falaise, en bas c'est le précipice

La vue ne se dégagera pas de la journée, cette brume serait plutôt de la poussière




lundi 28 octobre 2019

Etape 1 - Muscat Al Hamra

Muscat Al Hamra, environ 210 km, une bonne partie de liaison bitumée et une fin prometteuse sur une piste à plus de 2000 m d’altitude !


Départ un peu tardif pour cette première journée avec un retour obligé pour récupérer le seconde voiture, quelques courses dans la foulées (au carrefour local :)) et nous voilà parti.
Beaucoup de bitume pour cette première étape que nous terminerons pas. Peu avant Al Awabi nous prenons une petite route qui se transforme rapidement en piste tracée directement dans le lit de la rivière.
C'est aussi l’occasion de s'habituer au comportement hors route de ces voitures de location.

GMC YUCON, V8 de 5.3l, plus de 5m de long et plus de 300CV, je me demande bien s'il est bien à sa place ici...
Plus de son élément, notre seconde voiture, un Pajéro.

Bivouac pour cette première nuit en dehors de notre arrivée à Muscat, la dernière ?
Le lendemain nous reprenons la suite de l'étape en faisant un détour pour Al Rustaq pour la visite de son fort. Plutôt imposant, il date du XIIIe siècle mais semble avoir été suivi et restauré. Pratiquement tout le fort est accessible ce qui est peu habituel. C'est un vrai labyrinthe avec des escaliers qui partent de tous côtés. Le plus étonnant est peut-être son Falaj, système d'approvisionnement en eau qui court sous l'édifice. Lui aussi accessible.



Nous reprenons ensuite le tracé initiale de notre trajet qui quitte la route principale peu après Al Awabi. On emprunte une magnifique route qui serpente dans un canyon puis se transforme en piste une fois que cela commence à grimper.
Cette piste passe par des cols à plus de 2000m, Parfois étroite, il faut anticiper certains croisements, des parties dont la pente est trop raide sont même bétonnée.


En principe on n'y rencontre que des 4x4, vous l'aurez compris. Et bien pas toujours, en fin d'après midi nous rencontrons 2 filles en monospace Toyota. Comme elle semble en difficulté et nous nous arrêtons pour vérifier qu'il n'y a pas de problème. A voir la manière dont est garé la voiture avec une roue avant dans le vide on comprend vite que c'est bien le cas. Elles nous expliquent qu'elles sont là depuis un moment et que personne n'a pu leur venir en aide. Elle souhaite juste qu'on les dépose au prochain village où elle pensent trouver de l'aide, ce que nous faisons.

Malheureusement on est en pleine montagne et arrivé au village on comprend vite qu'elles ne connaissent personne et sont un peu perdues. Elles sont espagnoles et ici personnes ne parle ni leur langue ni l'anglais.

Difficile de les laisser ici même si on ne les connais que depuis 20 mn. Donc demi tour, j'avais prévu une sangle de tractage au cas où un de nos 2 véhicules se retrouve en difficulté, c'est le moment de la sortir. Finalement il n'a pas été compliqué de sortir le petit monospace même si le pente où elles avaient fini par échouer était plutôt sérieuse. Enfin je trouve une utilité aux 350 CV du GMC !

Comme il fait nuit maintenant et qu'on ne connait pas la suite on les accompagnera jusqu'à la ville. Ce sera d'ailleurs l'occasion de les tracter une seconde fois dans une côte improbable.


Arrivé sur le bitume elles nous quittent en nous remerciant chaleureusement et nous promettent un verre si on se croise sur Al Hamra le lendemain.

Le soir même alors nous dînions au restaurant nous les voyons sortir de la family room, aussi surprises que nous de les les trouver ici.
Nouveau remerciement et elles s'en retournent à leur hôtel.

A propos de la family room, ici les femmes non accompagnées ne peuvent manger dans la salle principale.

Au moment de payer l'addition une surprise nous attendait, merci les filles !



samedi 26 octobre 2019

Dès l'aérogare

Escale à Doha pour ce vol Paris Muscat. Le survol de la côte monter un sol d'une couleur presque unique, ocre, seule la mer vient perturber ce paysage surprenant par sa monotonie apparente.



Dès l'aérogare j'ai senti le choc...sans doute, sauf que pour nous ce n'était pas une ambiance particulière et inattendue qui allait nous surprendre, non cela allait venir d’ailleurs.

Arrivé au comptoir de location où nous avions réservé les 4x4, support incontournable de notre voyage, le gars du front office a rapidement consulté mon document de réservation, comparé avec ses enregistrements, m'a restitué le papier et m'a simplement dit que j'avais un mois d'avance. Une réservation était bien établie à mon nom, pour le même jour mais le mois suivant !

Ne comprenant pas immédiatement son histoire j'ai vérifié ma confirmation, elle était bien établie à la date qu'il m'indiquait. J'avais juste décalé d'un mois cette fichue réservation :(

Un peu sous pression nous avons appelé le service d'assistance français de notre loueur. Ce fut la bonne démarche car quelques minutes plus tard notre chargé de clientèle nous avait trouvé un véhicule disponible pour le lendemain. Restait juste à réglé le surplus lié au changement de catégorie et l'affaire état réglée.

Merci au passage pour le service efficace un samedi soir 23h30.

Maintenant il me reste à partir le chercher.

mardi 22 octobre 2019

Oman Off-road

Oman Off-Road est le titre du guide acheté en 2007 et sur lequel nous avons organisé notre premier voyage au Sultanat d'Oman.



Destination encore peu fréquentée à l'époque mais bien connue des expatriés installés à Dubaï. Pour peu que le besoin de s'évader de la capitale de l'émirat du même nom se fasse un peu pressant, la frontière la plus proche présentait une belle opportunité.

Véritable bible du road-trip sur Oman ce guide proposait déjà 26 trajets très détaillés, la plupart sur pistes non revêtues.
On y trouve pour chaque proposition de parcours une vue générale complétée par une carte avec les principaux points GPS, les points d'intérêt y sont également décrits tout comme les aspects pratiques tels que hébergements, stations service et ravitaillement.

Aujourd'hui nous sommes loin de la première édition et ce ne sont pas moins de 38 parcours qui figurent dans la dernière.

12 ans plus tard nous réitérons ce voyage dans le même esprit road-trip, deux Land Cruiser de location, bivouac et quelques hôtels au gré des opportunités.

Nous suivrons les traces aimablement mises à disposition par Olivia et Victor, créateur du site OunTravela https://ountravela.com/ , et que je remercie ici au passage.