mercredi 14 décembre 2022

Sud Algérien J25 à J28 - Ghardaïa Tipaza et retour sur Alger

 Troisième et dernier jour consacré à la remontée avec 603 km consacrés à cet exercice après une visite rapide du souk de Ghardaïa, enfin des quartiers commerçant...

 Le lendemain étant une journée quartier libre nous décidons avec quelques uns de nous diriger vers la ville de de Tipasa qui abrite l'un des plus plus grand site archéologique du Maghreb. Fondé par les colonies phéniciennes d'Afrique au VIe siècle avant notre ère et occupé par les romains par la suite il est aujourd'hui classé patrimoine mondial de l'humanité.

Nous ferons également un détour par Cherchell dont nous visitons son port de pèche.

Petite particularité, nous ne sommes plus accompagnés par notre guide local mais à chaque fois nous sommes pris en charge par la police locale dès qu'ils sont informés de notre présence, ce qui en général met peu de temps avant de se produire. Sur Tipaza ils prendront soin de surveiller nos voitures et d'attendre la fin de notre visite pour nous raccompagner jusqu'à l'autoroute !

Retour sur Alger donc et visite de la ville le lendemain avec un jeune guide  autant dynamique que sympathique et serviable. Au programme et dans l'ordre : passage devant la grande mosquée - plus grande mosquée d'Afrique - nous ne sommes pas autorisé à pénétrer sur le site, visite de basilique Notre-Dame-d'Afrique où nous ne sommes pas autorisés à pénétrer à l'intérieur, la casbah pour un parcours étudié et accompagné de policiers en civil et armés, et enfin le jardin d'essai du Hamma dans le quartier du même nom.  Créé en 1832, ce jardin luxuriant est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde. Jolie balade et havre de paix bienvenu après une journée passée dans la frénésie de la capitale.


Depuis Ghardaïa


Tipaza, Cherchell et retour Alger









Entre Tipaza et Cherchell, dommage que l'environnement ne soit pas mieux respecté

Globalement le contact est facile, et ils adorent se faire prendre en photo !





samedi 3 décembre 2022

Sud Algérien J24 - In Salah - Ghardaïa

 Suite de notre remontée vers Alger. Les conditions de route sont identiques à celles d'hier pour la première partie, amélioration sensible sur les 200 derniers km


Trace du jour en rouge, 666 km








vendredi 2 décembre 2022

Sud Algérien J23 - Sur la route transsaharienne et Tamanrasset à In Salah

Retour vers Alger aujourd'hui, ce ne sont que les prémices, ce trajet nous occupera les 3 prochains jours.
Départ peu après 8h pour une arrivée In Salah à 19h, Ok nous ne sommes pas très rapides mais c'est le temps nécessaire pour éviter les très nombreux nids de poules de la chaussée - ressemblant parfois à des nids d'autruches d'ailleurs - , éviter également les cailloux capables de vous faire éclater un pneu, basculer sur les pistes poussiéreuses qui longent la route lors des nombreuses zones en travaux, s'arrêter aux postes de contrôle et attendre -parfois longtemps - le GO, faire les pleins des petits réservoir, j'ajoute aussi le casse-croutes du midi et diverses poses "techniques". Bref pas vraiment le temps de s'endormir sur cette route qui semble interminable...


2m30 de vidéo pour 675 km sur la Transsaharienne ...



Match Cameroun Brésil ce soir sur une petite place du centre d'In Salah


jeudi 1 décembre 2022

Sud Algérien J22 - Sortie oued Tahifet et retour Tamanrasset

Nous poursuivons notre route après la nuit qui sera peut-être la plus fraiche de ce séjour avec 2° au levé du jour !

A noter que la veille nous avions pris en charge le frère polonais en mission à l'Assekrem qui devait redescendre à Tamanrasset. Vous le retrouverez sur la première photo, celle du bivouac au matin.
En place depuis plus 20 ans il nous avait étonné à l'Assekrem par ses connaissances de l'histoire du site et la géologie environnante alors que nous le rencontrions sur le site. Ses connaissances générales sur l'Algérie, sa populations, ses croyances et la géopolitique nous ont accompagnées durant le dîner pour lequel nous l'avons invité à l'issue de la première journée de voyage  Soirée très intéressante en sa compagnie donc. Nous avons toutefois un peu culpabilisé en le laissant dormir à même le sol comme il l'avait souhaité. Heureusement d'autres membres du groupes lui on offert un logis le mettant au moins à l'abri du vent.  

Le piste est la suite de la veille, nous poursuivons dans l'oued Tahifet jusqu'au village pourtant le même nom. Puis la route qui nous ramène à Tamanrasset point de départ de notre retour vers Alger... 


Trace du jour en rouge, 133 km





Petit déjeuner sur la route de Tamanrasset avec le frère en place à l'ermitage Charles de Faucault 











Sud Algérien J21 - Départ Assekrem et Oued Tahifet

 Après une nuit plutôt fraiche - nous sommes à 2700 m - départ de l'Assekrem en empruntant une bonne partie de la piste aller. Pas de changement, on a le choix entre la piste rocailleuse, la tôle ondulée ou la poussière. Nous aurons largement les 3 de manières successives et répétées !

Le fin de parcours s'avère différente, les guides locaux prennent le relais et nous emmènent sur une longue piste dont la première partie comporte des portions qui parfois s'apparente à du franchissement puis se met à suivre  scrupuleusement le parcours de l'oued Tahifet. Nous sommes surpris de trouver soudainement un paysage très différent puisque nous cheminons en partie dans le cours d'eau et longeons, parfois traversons, des forêts de joncs.

Nous finissons par un canyon étroit qui débouchera sur notre bivouac de la journée.


Trace du jour en rouge, 128 km