Les grottes de Carlsbad se situent au Nouveau Mexique ce qui fait que l'on quitte le Texas avec un changement d'heure à la clef. Cependant le retour pour reprendre la route d'El Paso nous ramènera temporairement au Texas.
On avais traversé le Texas sans voir un forage ou un puit de pétrole, c'est corrigé car juste après avoir quitté la I10 West on a pu voir à quel point l'activité était intense ici. De multiples forages en cours pratiquement au bord de la route et des puits vraisemblablement en activité.
On avait l'habitude de cet Ouest Américain qui abrite pratiquement tout ce qui est de plus démesuré, on n'avait pas pensé que cela pouvait être vrai aussi pour les grottes souterraines.
Carlsbad Cavern est un labyrinthe de chambres souterraines, dont l'une des plus grandes jamais découvertes. La partie explorée de la caverne principale est plus de 48 kilomètres de long, dont 5 kilomètres sont ouverts aux visiteurs. Parmi les trois principaux niveaux, le plus profond est de 313 mètres sous terre. Les visiteurs peuvent marcher ou prendre un ascenseur jusqu'au niveau de 230 mètres et explorer la Grande Chambre, qui mesure environ 610 mètres de long et 335 mètres de large dans ses plus grandes étendues et a un plafond à 78 mètres au-dessus du sol.
Deux possibilités pour descendre l'entrée naturelle ou un ascenseur d'un équivalemment de 78 étages |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire