lundi 9 août 2021

Destination Cap Nord J18

 Embarquement ce matin depuis le part de Larvik pour la traversée vers Hirtshals au Danemark. 

Le départ est annoncé à 8h00 et avec l'habitude d'embarquer sur les ferry je prends 1/2 h de marge. Arrivé au seul guichet ouvert juste 2 voitures devant moi. La première semble avoir des problèmes d'enregistrement puisque cela durera 5 ou 10 minutes et se terminera par un demi-tour. Entre temps la file s'allonge derrière moi, j'aurais juste le temps de passer, les autres devront attendre le prochain départ car ici semble t-il, même s'il s'agit d'une traversée de 4h30, le départ se fait à l'heure précise. Bon à savoir...

A noter que peu de personnes sont à bord et l'on se dit que déplacer un si gros navire pour quelques camions et voitures ne semble pas très économique. On est loin de l'optimisation des compagnies traversant la méditerranée pour l'Afrique du nord !

Le bateau semble être récent et est très confortable, cafétaria spacieuse, restaurant, et multiples salons pour lesquels on a du mal à ce décider.

Dernier point le prix de la traversée qui sera de 52 € pour ma part avec Color Line, ce qui est très bon marché en comparaison des tarifs proposés par Fjord Line au départ de Kristiansand pour une réservation last minute...




Le reste se fera sur autoroute avec les traversées consécutives du Danemark, l'Allemagne, la Hollande pour arriver à mon étape. 1150 km d'une traite avec 2 arrêts ravitaillement et 12 h, merci la position de conduite de la GS... 
Pour égayer le parcours des orages multiples pour se rafraichir, des bouchons impossibles pour profiter pleinement de la traversée de Hambourg, remontée de file prohibée pour rappel, et des travaux à n'en plus finir sur les jolies autoroutes allemandes où fréquenter la file de gauche se fait à vos risques et périls...




samedi 7 août 2021

Destination Cap Nord J17

 Dernier jour en Norvège, 500 km.

J'ai manqué de chance sur le dernier Ferry qui devait m'emmener à Lysebotn, raté de 30 mn. Le suivant n'étant que 6h plus tard je prends la décision de faire un détour par la route. 

Je passerai donc bien plus au sud que dans le trajet initial qui est augmenté d'au moins 150 km !



Dernier étape sous une météo peu clémente, pluie, bourrasque de vent d'une force jamais connue auparavant, orage et grêle avant d'arriver à Larvik.




Crédit musique : David Mumford / CC BY

vendredi 6 août 2021

Destination Cap Nord J 16 - Scénic Route Sognefjellet

 Grosse journée avec 470 km au total et les 108 km de la route panoramique Sognefjellet dès la vile de Lom passée.

Le début est plutôt tranquille et je me dis qu'après la Trollstigen je vais passer une journée tranquille.





Toutefois une fois arrivée en altitude la suite sera plus surprenante. La route chemine sur le plateau en suivante le relief, la végétation a complètement disparue pour laisser place à un univers de cailloux, de roche et de neige.

Pour l'anecdote il s'agit du plus col d'Europe du nord !






Dans la vidéo ci-dessous je double un 50cc 2 temps, le gars est immatriculé en Tchéquie, chapeau bas !
Ce sera aussi l'occasion de rencontrer mes premiers français, on discute un peu, le gars bosse à 10 mn de la maison. Le monde est parfois petit...



La description de la Sognefjellet est ici : Sognefjellet










Crédit musique : David Mumford / CC BY

jeudi 5 août 2021

Destination Cap Nord J14 - Scenic Route Geiranger-Trollstigen

 Au programme de ce jour une petite liaison d'environ 70 km pour rejoindre Andalsnes départ de la très populaire route des Trolls. 270 km seront parcourus au total.




Cette fois j'ai un pu moins de chance qu'hier puisque je rate le premier ferry de 2 mn. Pas de soucis la rotation est effectuée avec un second qui est déjà à mi chemin. 

Cela me donnera l'occasion de discuter avec un biker suisse que revient sur ses traces 12 après son premier voyage avec cette Harley alors flambant neuve.

Les premiers tours de roues et premier ferry






C'est parti pour les 11 épingles de cette fameuse route. Pour ceux qui reviennent d'un road trip alpin cela pourrait vous faire bailler...

La descrition de la Geiranger-Trollstigen : geiranger-trollstigen


Vu d'en haut


Le côté sympa et récurent est que des parcours très esthétiques sont mis en place pour accéder aux points d'intérêts. 





La suite de la route grimpe sur un plateau qu'elle ne quittera pas pendant une vingtaine de km. Cette partie est vraiment exceptionnelle et mérite largement son appellation Scenic route. Nous ne sommes qu'à 1000m d'altitude et elle nous livre un paysage que l'on rencontre qu'à plus de 3000 sous nos latitudes. 






Les conditions météorologiques change brusquement pour rappeler que même à cette altitude nous sommes en montagne. 
Je me disais une journée sans pluie ce n'était pas normal. La fin de la piste sera moins réjouissante avec quelques départs de glissade peu agréables.
 


Allez, à demain peut-être...



mercredi 4 août 2021

Destination Cap Nord J13 Scenic Route Atlanterhavsvegen

 Je reprends la route pour les premiers kilomètres de la journée. Le soleil semble être de la partie aujourd'hui et son rayonnement me procure une sensation de chaleur alors qu'il fait encore plutôt frais. Le ruban de bitume lisse comme la piste d'un circuit défile tranquillement sous mes roues. Les lacets se succèdent à un rythme régulier tout comme les petites collines que je dois franchir dans cette vallée guidée par des petits massifs rocheux que tentent de conquérir les sapins.

Je laisse derrière moi les petites fermes régulièrement espacées, quelques hameaux comptant à peine une petite dizaine de maison et arrive enfin au village. Tout semble paisible, quelques voitures et un tracteur sont déjà garés sur le parking de la supérette. 

Par la suite le charme de cette campagne tranquille disparaîtra pour laisser place à un paysage plus plat et le début d'une urbanisation que j'avais déjà oubliée.

470 km seront parcourus pour arriver sur la dernière partie à la route panoramique Atlanterhavsvegen. Sans doute la plus courte car elle ne cumule que 38 km. En fait une bonne partie se contente de parcourir une campagne côtière où les arbres se fond rares. Seul les tout premiers kilomètres revêtent un certain intérêt avec pas moins de sept ponts qui se succèdent pour passer d'îlot en îlot ce qui n'est pas sans rappeler une route trsè populaire située à la pointe de la Floride.



Petit test de raccourci...








Aujourd'hui j'ai plus de chance avec les ferry, sur celui-ci j'arriverai juste avant la fermeture des portes d'embarquement. Pour le suivant 5 mn à peine avant le départ. 



Une minute sur la route de l'atlantique : Atlanterhavsvegen



mardi 3 août 2021

Destination Cap Nord J12

Petite étape avec juste 250 km. La première partie jusqu'au second ferry correspond à la fin de la route panoramique Helgelandskysten. 
Pas de changement notable , nous sommes bien dans la continuité de la veille.

Ce sera d'ailleurs le cas pour la suite qui s'étalera sur environ 150 km qq km au delà de Namsos. Je note juste que les villages et fermettes semblent moins bien entretenus. Y aurait-il une incitation des instances touristiques pour maintenir les pelouses tondues de près et les peintures renouvelées régulièrement.

A ce sujet il faut noter que toutes les constructions sont en bois et la peinture est généralement un rouge brique. Quelques maison peuvent être blanches ou grises mais la grande majorité est bien rouge.


J'ai raté le premier ferry de 5 mn. Il faut dire que je vérifie pas les horaires car généralement les rotations sont fréquentes. Ce ne sera pas le cas pour celui dont la distance étant plus importante. Je dois donc l'attendre 2 heures.
Ce sera l'occasion de retrouver un groupe de motard venant de Romanie que j'avais déjà croisé sur les Lofoten.
Nous ferons la route ensemble jusqu'au ferry suivant qui note la fin de la route Helgelandskysten.

Départ un peu avant 9h, pour l'instant c'est dégagé mais ça ne va tenir longtemps...


Voilà enfin mon ferry qui arrivé avec les nuages et la pluie !












Nouvelle attente sur le port d'embarquement du dernier ferry qui vient juste de partir semble t-il.
J'en profite pour discuter avec le propriétaire de l'Iveco Dailly. Norvégien d'origine Allemande qui étrenne son nouveau véhicule avant de partir à l'aventure. Je lui ai donné quelques idées de destination ;)
Pour la petite histoire il a importé ce véhicule qui a été construit en Allemagne. Il m'expliquera que dans ces conditions et compte tenu de son type, motorisation 3.0L diesel, poids élevé, émission CO2, etc., l'ensemble des taxes à payer est d'environ 50 K€ !!



lundi 2 août 2021

Destination Cap Nord J11 - Scenic Route Helgelandskysten

Journée quelque peu différente avec presque autant de ferry que de route avec 250 km pour cette dernière.


Premier Ferry pour un départ à 7h et 3h40 de traversée, 3 autres se succèderont dans la journée.

Autre spécificité de jour, il a plu pratiquement sans discontinuer. Les seuls répits étaient les passages dans les tunnels dont certains sont assez long pour commencer à sécher ! 

Je me demande même si certaines portions de route ne comptaient pas plus de km dans les tunnels ou sur les ponts que sur la terre ferme.

Helgelandskysten, c'est le nom de la route panoramique parcourue en partie aujourd'hui. Avec 433 km c'est aussi la plus longue.

Le description ici : Helgelandskysten

Cette première partie effectuée comme je le disais précédemment sous la pluie mérite quand même sa qualification de route panoramique. Quand elle ne suis pas la côte à quelques mètres de la mer c'est pour s'engouffrer dans les fjords qui se succèdent sur pratiquement tout le parcours.

Toutefois comme c'est beau partout on s'habitue, ça devient la norme en quelques sortes alors on se concentre sur la route qui était particulière difficile avec le mauvais temps et le vent qui n'hésite pas à vous propulser sur l'autre voie si vous n'êtes pas concentré.

Le détail de la carte permet de mieux imaginer, les parties rectilignes représentent les fameux tunnels.







C'est sur le trajet du ferry Jektvik Kilboghavn que nous repassons en deçà du cercle polaire.
Moi je n'ai rien remarqué, il fait toujours aussi froid. On verra cette nuit, peut-être le soleil ira se coucher... 


Très beau passage en fin de journée avec un peu de lumière



dimanche 1 août 2021

Destination Cap Nord J10 - Scenic Route Lofoten

Journée concentrée sur la route panoramique des Lofoten, 420 kms.
Curieux, le site Norvegian Scenic Route indique 230 km alors que j'en totalise pratiquement 200. Après vérification l'explication est la région n'est que la moitié sud de ce que représente la trace.

La description ici : Lofoten


Depuis le temps que j'en entendais parler j'avais hâte de voir ce que les Lofoten offraient et comment il pouvait y avoir une telle différence avec les îles environnantes 
Et bien cette différence n'est pas si évidente, c'est plus vaste que les îles précédemment visitées, plutôt homogène, avec quelques belles plages de sable blanc que je n'avais rencontré qu'à Andenes, càd à l'extrémité nord de l'Île.
Ma préférence ira pour ma part à l'entrée du parc pour son côté plus sauvage et naturel. Pour le reste on voit que beaucoup a été fait pour le tourisme, ça manque parfois d'authenticité.









samedi 31 juillet 2021

Destination Cap Nord J9 - Scenic Route Senja

Petite journée concentrée sur l'île de Senja avec à peine plus de 200kms. Une des 18 routes panoramiques de Norvège est en effet répertoriée sur cette île.

Je vous mets le lien ici : Route panoramique de Senja



Départ sur la bruine avec une petite mésaventure qui aurait pu devenir très gênante pour la suite de ce voyage. En effet je m'étais équipé de ma surveste étanche mais la bruine s'étant arrêtée je l'ai retirée puis ai pris la route. Toutefois à peine un km plus loin la bruine reprend. J'hésite et puis finalement je m'arrête pour la récupérer. 
Plus de veste, elle était introuvable. Je n'avais pourtant pas souvenir d'avoir laissé qq chose derrière moi. Retour sur mes pas et là surprise elle était au milieu de la route à 200m !!! Des fois la chance est avec vous...

Petite vidéo du départ pluvieux avec la fin au sec...


Ici la pluie ne semble pas également répartie et c'est assez surprenant. En effet même s'il pleut depuis plusieurs heures, certains endroits sont complètement épargnés, aucune trace de pluie récente. Et je ne pense pas aux tunnels en disant cela..








Bon vous l'avez compris les tunnels font partis du paysage ici. Et puis moi je les aime bien, chacun est différent, le second de cette vidéo est mon préféré !


 Descente sur la petite îles d'Husøy où semble s'être regroupées toute les maisons comme pour se tenir chaud...







vendredi 30 juillet 2021

Destination Cap Nord J8

Une journée de plus avec un total de 600 km. 



Comme prévu je reprends ce matin la route Kokelv Havøysund, mais cette fois en sens inverse. La seule autre solution aurait été de quitter l'endroit par le ferry ce qui n'est pas au programme de la journée.

Ce sera l'occasion de refaire quelques vidéos avec la lumière du matin, enfin la lumière d'un matin d'ici...

Allez, je vous emmène pour 2 minutes et quelques virages...


Une aire de repos surprenante, je vous laisse découvrir...




Le reste du trajet n'apporte rien de nouveau mise à part une surenchère du côté des tunnels