mercredi 23 avril 2025

Maroc 2025 - 16 avril

Journée de liaison. Nous quittons Figuig pour rejoindre Merzouga situé à un peu plus de 400 km.

Une seule route mène à Figuig et c'est donc par le même chemin que nous repartons. Cela nous permets de nous arrêter pour remercier la famille qui nous a hébergé lors de nos déboires au passage de l'oued en crue.

Retour également à Bouarfa, ville jonction, où nous avions prévu de faire le ravitaillement carburant. Malheureusement le passage du rallye des Pandas a laissé les cuves à sec.

Nous attendons un moment le retour d'un gars qui nous avait proposé de nous dépanner de 5l. Mais même avec un tarif doublé il semble avoir trouvé de meilleurs clients. Nous décidons donc de reprendre la route avec pour objectif une station à 185km avec une autonomie restante de 140.







Afin de créer un microclimat favorable au bon développement des cultures sous-jacentes le Maroc s'est engagé dans la plantation de 3 milions de palmiers d'ici 2030. Sur plusieurs dizaines de km, peut-être une centaine, nous avons pu constater qu'il s'en donnait les moyens...


vendredi 18 avril 2025

Maroc 2025 - 13 avril

 Après une journée consacrée à la visite de la ville nous prenons la route pour notre seconde étape, Figuig.


Figuig est située à l'extrême-est du Maroc à environ 400 km au sud de Oujda. La ville est divisée en deux partie dont celle plus au sud semble imbriqué avec la le-palmeraie. L'ensemble est nichée au cœur d'un cercle de petites montagnes.

La route est un peu ennuyeuse, rien ne s'y passe vraiment et le temps paraît long.
Seules les petites Panda du Panda Raid viendrons nous distraire de la monotonie du trajet !






                                                        Part 1

                                                        Part 2

Nous avons retenu le Riad Izraren pour notre hébergement.
L'endroit, construit au coeur de la palmeraie par son propriétaire, ancien patron d'une entreprise du bâtiment, est simple, pratique et confortable. Le lieu est entouré de jardin où sont cultivés certains ingrédients que vous vous retrouvez dans vos assiettes au repas du soir.
On y trouve même une petite basse-cour avec poules, dindes, lapin et mouton !
Les repas, préparés par la patronne, feront partie des meilleurs de notre séjours.
Une belle adresse finalement, où nous restons deux jours.

Nous consacrons le lendemain à la visite de ville et de sa palmeraie.

Visite de la palmeraie









Il s'est passé 3 jours depuis notre passage lors de la crue de l'oued. Le niveau de l'eau est revenu à son niveau normal soit 2,50m plus bas. Il est clair que si nous n'avions pas retenu la moto d'Olivier lors de sa chute elle aurait été emportée et aurait disparu sous la masse d'eau. Dans ces conditions il aurait été illusoire de penser la récupérer avant la décrue et sa remise en route aurait été impossible avec pour conséquence l'arrêt définitif de notre voyage !

lundi 14 avril 2025

Maroc 2025 - 11 avril

 Première journée au Maroc alors que notre dernier séjour remonte à 2023. 

La première surprise viendra du passage de frontière entre Melilla - l'enclave espagnole d'Afrique du nord par laquelle nous arrivons depuis Malaga - et Nador, la ville frontière. Une file interminable de voiture nous attendra alors que nous sortons les derniers d'un bateau qui était pourtant loin d'être saturé. On imagine facilement l'exaspération des passagers cherchant à rejoindre le Maroc lorsque les bateaux arrivent en capacité maxi de passagers à bords.

Nous aurons toutefois la chance de tomber sur un bon samaritain local qui n'hésitera pas à remonter toute la file de voiture en marche arrière pour nous informer d'un shortcut pour les deux roues alors que nous attendions sagement au milieu des échappements des automobilistes bloqués mais au chaud dans leurs voitures. Je crois surtout qu'il a eu pitié de nous.
Notre aurons donc le privilège de griller tout le monde et nous retrouver dans les tous premiers.

En fait la surprise viendra du passage au poste frontière côté Maroc où enfin nous trouvons un peu d'organisation. Fini les rabatteurs et les bureaux improbables, plus compliqués à identifier les uns que les autres, les petits tickets à présenter et les procédures curieuses. Place aux vrais guichets équipés de lecteur de passeport et un contrôle des douanes plutôt light.

Le temps est partiellement couvert et quelques nuages semblent accrochés au relief qui borde le sud de la ville. C'est justement là où commence notre superbe parcours sinueux que nous aurons le privilège de le parcourir avec parfois à peine 10m de visibilité !

Part-1
          
Part-2

bmgiug
Route de Berkane à Oujda




Crue des oueds entre Bouâfa et Figuig

Street Art Oujda

Orage et grêle sur la route de Bouârfa à Figuig

Oujda sous la pluie
 


Grand Place à côté du souk Oujda